Si vous avez remarqué, j'ai bien écrit "
Grâce aux colonies britanniques, le punch s'établit rapidement aux Antilles ou le rhum était déjà bien répandu. Il se transforma alors en Planteur Punch, nommé ainsi en référence aux propriétaires de plantations de canne à sucre qui le consommaient en grande quantité.
Étymologie. Ce terme anglais d'Inde britannique trouve son origine dans le mot hindi panch ou pañc (ou du persan پنج) qui signifie « cinq », en référence aux cinq ingrédients de la recette d'origine de la cuisine indienne : arrack, thé, citron, cannelle, et sucre.
L'expression créole « ti-punch » correspond à un mélange bien particulier : le CRS (citron vert, rhum blanc, sucre de canne). L'appellation métropolitaine « ponch », correspond à un mélange de rhum, de sucre de canne et de jus de fruit. Le « ponch » n'est donc ni un « ti-punch », ni un « planteur ».
Différence entre punch et rhum arrangé
À la différence du rhum arrangé qui contient principalement des épices ou fruits ou feuilles en macération dans le rhum, le punch se boit uniquement en apéritif et contient une quantité importante de sucre et de sirop de sucre en plus des fruits et autres jus.
Le rhum ambré
Cette recette du cocktail typique des martiniquais va apporter des notes plus boisées dans votre verre. En effet, le rhum Ambré apporte plus de caractère au planteur et s'accorde à merveille avec des jus de fruits et il s'associe encore mieux avec des gousses de vanille.
Le punch planteur est souvent servi sur quelques glaçons déposés au fond d'un verre large. Vous pouvez également décorer le verre à cocktail d'une rondelle ou d'un quartier d'agrume, si le cœur vous en dit (l'orange est parfaite !)
Le JM en XO reste l'un si ce n'est le meilleur rhum agricole XO, robe élégante aux reflets dorés, à la dégustation il est remarquable , cuir vieilli adouci par une vanille intense sans être écœurante, une vraie perle. Un délice ! La star de vos Ti Punchs !
Le punch, également appelé planteur dans les Antilles, est une boisson à base de rhum et de fruits et jus de fruit. Le daiquiri est par contre un cocktail originaire de Cuba. Les ingrédients sont les mêmes sauf que l'on utilise pour le réaliser un rhum blanc cubain, donc un rhum traditionnel à base de mélasse.
Traditionnellement, la boisson (prononcée « tee panch » dans les Caraïbes – « ti » étant la variante créole du petit français) comprend une forte dose de rhum agricole de Martinique complétée par une touche de jus de citron vert et un soupçon de sirop de canne, un édulcorant caribéen. réduit à partir de jus de canne à sucre brut (bien que le sirop simple le fasse...
Les cinq ingrédients du punch étaient traditionnellement l'alcool, le citron, le sucre, l'eau et les épices . Le punch était utile aux marins car leur bière s'aplatissait par temps chaud et les autres ingrédients (liqueur, agrumes et épices) étaient facilement accessibles sur de grandes variétés de sols étrangers.
Punchs au rhum jamaïcain
De toutes les îles des Caraïbes, le punch au rhum est souvent associé à la Jamaïque , pays d'origine du Planter's Punch. C’est la boisson qui a marqué la transition du punch, strictement servi sous forme de boisson mélangée de grand format dans des bols, à une boisson pouvant être servie et dégustée individuellement.
: un coup rapide avec ou comme avec le poing . 3. : énergie efficace ou force. une histoire qui a du punch.
planteuse n.f. Instrument agricole au moyen duquel on opère la plantation des...
Nom commun
Celui qui exploite une plantation. Cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, agrémenté d'épices, à la recette variable.
Évitez les odeurs fortes : Évitez de stocker votre rhum près de produits chimiques, de parfums ou d'autres substances à forte odeur, car le rhum peut absorber les arômes environnants. Protégez-le de la lumière : Le rhum est sensible à la lumière UV, qui peut altérer ses qualités gustatives.
Les origines du Ti Punch Guyanais
Ce seraient les marins anglais qui auraient inventé la recette du Ti Punch, en mélangeant le tafia avec leur punch, composé de thé, d'eau-de-vie, de sucre, de cannelle et de citron.
On prend le temps de bien le mélanger, de préférence avec un bois lélé, une petite tige en bois originaire des Antilles. Avant de le boire, on fait tourner dans sa main le verre le temps d'en admirer le contenu et de l'aérer. De nombreuses personnes vous diront que l'on n'utilise pas de glaçons dans un ti'punch.
Le punch, association de jus de fruits et de rhum, est un véritable délice. Nous l'avons vu, il est préférable de choisir un rhum blanc ou ambré pour une recette réussie. Les rhums blancs, Flor de Caña, Bacardi Carta Blanca ou le Bologne sont d'excellents choix.
Je donnerais facilement à ce type 4 jours au réfrigérateur. Et vous pouvez le prolonger un peu de quelques jours, mais vérifiez l'odeur du punch pour voir si le jus a commencé à aigrer. Si des jus de fruits en conserve ont été utilisés, le punch au rhum peut être conservé jusqu'à une semaine/semaine et demie au réfrigérateur avant que sa fraîcheur ne commence à se détériorer.
Quelle dose d'alcool pour un punch ? En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool. Attention, comme il est fruité et sucré, il se boit très, voire trop facilement… gare aux excès et à l'abus d'alcool !
Le Ti-punch est un cocktail né aux Antilles, à base de rhum blanc, de citron et de sucre. C'est une boisson connue dans le monde entier, qui s'apprécie généralement à l'apéritif durant les moments de fête.
Les cocktails type Mojito ou Cuba Libre ou encore les planteurs peuvent quant à eux, se servir dans un grand verre haut, appelé verre long drink.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
La bière au gingembre, le jus de citron vert, le jus d'ananas, le cola ou la liqueur de noix de coco sont quelques-unes des choses que vous pouvez mélanger avec du rhum.