Le sacrum est juste au dessus du coccyx ; il est beaucoup plus volumineux et "encastré" entre les deux os du bassin. Le coccyx est articulé uniquement avec le sacrum. La surface et les processus articulaires coccygiens s'articulent avec l'apex inférieur du sacrum, formant ainsi l'articulation sacro-coccygienne.
Le sacrum est un os issu de la fusion de cinq vertèbres sacrées. Il a une forme de pyramide inversée dont la base supérieure est le promontoire et la pointe, l'apex. Il est situé entre la colonne vertébrale et le coccyx et constitue la paroi postérieure du bassin osseux.
Les maladies inflammatoires : la spondylarthrite ankylosante, l'arthrite psoriasique ou rhumatoïde, la sacro-illite; Certaines maladies infectieuses : la tuberculose; Les traumatismes : les fractures ou fissures; Les maladies tumorales : les métastases (le cancer du sacrum lui-même est rare);
Lorsque celui-ci devient douloureux, on parle de coccygodynie. Après une chute, sans chute, juste après un accouchement... Une douleur localisée au niveau du coccyx peut avoir de nombreuses causes. Il est nécessaire de consulter lorsque la douleur est intense ou persiste.
La radiographie standard et le scanner permettent de faire le diagnostic. L'iRM est de plus en plus utilisée notamment dans le contexte sportif où l'on rencontre des fractures de fatigue du sacrum chez les coureurs à pied.
Placez un petit ballon, ou chi-ball, pas très gonflé sous le sacrum. Les mains sont posées au niveau du plexus pour vous aider à ressentir les mouvements du bassin. Imaginez maintenant une horloge posée au sol au niveau de votre bassin. Tournez le bassin sur le ballon en passant par chaque heure du cadran.
Le médecin traitant : pour une première orientation médicale. Spécialiste : un choix avant tout personnel selon sa pathologie. Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur.
La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
INDICATION : Votre médecin vous a prescrit une IRM des articulations sacro iliaques. Cet examen est indiqué essentiellement dans la recherche d'une inflammation aigue ou chronique de cette articulation, appelée sacro illite.
Le sacrum est situé en dessous de la cinquième vertèbre lombaire et entre les deux os coxaux. Il résulte de la fusion des cinq vertèbres sacrées. Il a la forme d'une pyramide quadrangulaire de base crâniale, aplatie d'avant en arrière. Il est concave en avant.
Le sacrum est situé dans la partie postérieure de la cavité pelvienne (du bassin), au-dessous de la colonne lombaire, au-dessus du coccyx et entre les deux os coxaux (os iliaques) sur les côtés. Il forme avec la colonne lombaire un angle obtus, saillant en avant, appelé angle sacro-vertébral antérieur ou promontoire.
La douleur du coccyx, ou coccygodynie, est une douleur localisée à son niveau, sans irradiation, exacerbée par la position assise et au passage de la station assise à debout. La coccygodynie aiguë évolue depuis moins de 2 mois ; au-delà on parle de coccygodynie chronique. Le diagnostic est essentiellement clinique.
Symptômes : brûlure, boule, constipation, diarrhée...
Elle irradie vers le périnée, parfois vers l'anus, souvent vers les fesses, ou encore vers la région lombaire, les aines ou les cuisses. Cette douleur est exacerbée par la position assise, surtout sur un siège dur.
Les symptômes d'une fracture du coccyx sont assez évidents. Le patient se plaint de douleurs sévères ou d'une importante sensibilité de la région située juste au-dessus de son pli inter-fessier dans la région la plus caudale de la colonne vertébrale.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
L'ostéopathe pour rétablir l'équilibre crânio-sacré
C'est la raison pour laquelle l'ostéopathe va passer en revue plusieurs zones anatomiques afin de redonner de la mobilité au sacrum et soulager les tensions qui génèrent la douleur.
Placez vos pouces sur les articulations sacro-iliaques, ces petites fossettes à la naissance des fesses, de part et d'autre du sacrum. Appuyez sur chaque fossette avec vos pouces tout en réalisant de petits cercles lents sans déplacer la peau.
Donc une fois positionné devant celui-ci, penchez vous vers l'avant et posez la partie du bassin côté abdomen en premier, puis redressez-vous doucement, tout en gardant la nuque droite et le dos un peu voûté.
L'ostéopathe - Spécialiste des douleurs au coccyx.
Le piriforme
Le muscle piriforme se trouve sous le grand fessier et s'insère sur le sacrum et sur le fémur au-dessus de la partie supérieure du grand trochanter.
L'IRM des sacro-iliaques (figure 2) : elle permet d'évaluer précocement l'inflammation et la présence des signes structuraux (érosions, condensation). utilisée pour le diagnostic.