Les noyaux de nombreux fruits contiennent du cyanure : les abricots, les prunes, les pêches, les cerises, les baies de sureau. Plus précisément, il s'agit de glycoside cyanogène, un toxique puissant qui est produit pour protéger la graine cachée dans l'amande.
En général de couleur rouge ou noire lorsqu'elles arrivent à maturité, les baies toxiques et comestibles peuvent se ressembler. Les fruits non mûrs, non comestibles, sont de couleur verte. Les baies noires peuvent être vertes puis rouges avant d'arriver à maturité, ce qui peut favoriser les erreurs.
Il n'y a pas que du bon, dans le citron. Une chose que l'on a tendance à oublier, selon Alexandra Rétion : "tout le monde dit que c'est bon pour santé mais c'est un fruit acide donc cela représente certains désagréments si l'on en mange tous les jours.
L'inconfort intestinal. Les fruits et les fibres qu'ils contiennent, peuvent aussi causer un inconfort digestif. « L'excès de fibres, dont regorgent les fruits, causent une fermentation au niveau du côlon responsable de ballonnements et autres inconforts digestifs ».
Les fruits sont des aliments assez sucrés et s'ils ne sont pas consommés avec d'autres aliments, ils font monter rapidement la glycémie dans le sang. Si on ne prend que des fruits le matin, on aura très faim, très tôt dans la matinée", développe le nutritionniste. C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle.
Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en eau. Et en plus, ils ont un rôle protecteur dans la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l'obésité, du diabète et bien plus encore ! Il est recommandé d'en manger au moins 5 portions par jour.
Les myrtilles remportent le titre de fruit le plus sain. La superbe teinte des myrtilles vient de leurs anthocyanes, un antioxydant considéré comme responsable de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Des études à long terme suggèrent que l'inclusion de myrtilles dans votre gamme habituelle peut réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
La pomme : le meilleur fruit pour l'apport de fibres
Ces antioxydants protégeraient les cellules et préviendraient certaines maladies dont le cancer. Les nutriments de la pomme aident aussi à baisser le taux de cholestérol sanguin et proposent des propriétés anti-inflammatoires.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
L'aubergine. Tout comme la pomme de terre (qui appartient à la même famille de légumes), l'aubergine crue contient de la solanine et peut donc parfois être toxique.
« La morelle mortelle est l’une des plantes les plus toxiques de l’hémisphère oriental, car toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes tropaniques. Les baies de la plante présentent le plus grand danger pour les enfants en raison de leur aspect attrayant et de leur goût sucré. La consommation de 2 à 5 baies pourrait tuer un humain adulte.
Les bons choix incluent les oranges, les myrtilles, les pommes, les avocats et les bananes , mais il y en a bien d'autres parmi lesquels choisir. Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels et sont riches en fibres. Les fruits fournissent également une large gamme d’antioxydants bénéfiques pour la santé, notamment des flavonoïdes.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
Les fruits les plus riches en sucre sont les mangues, les grenades, les oranges et les poires . Si une personne souffre de diabète, elle peut toujours consommer ces fruits, mais elle souhaitera peut-être demander à son médecin si elle doit les manger en plus petites portions.
1 .
Pour profiter au max de ces vertus antioxydantes, on privilégie les figues fraiches, même si en confiture elles sont succulentes aussi. Normal, c'est le meilleur fruit du monde on vous dit.
Tout le monde devrait consommer au moins 5 portions de fruits et légumes variés chaque jour. Une portion adulte de fruits ou légumes représente 80 g. Le guide ci-dessous vous donnera une indication des tailles de portions typiques pour les adultes.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le citron, le pamplemousse et les agrumes acides en général sont à privilégier dans le cadre d'un régime minceur, même au dîner. Même s'ils contiennent de la vitamine C, ils ne vous empêcheront pas de dormir. Il faut en effet une dose d'au moins 500 mg de vitamine C pour un effet énergisant.