Selon la variété de lentilles, le goût peut différer : les lentilles vertes ont un léger parfum de noisette et châtaigne tandis que la lentille blonde est plus douce et sucrée. A vous de tester et choisir votre préférée ! Les lentilles se conservent bien et sont rapides à préparer comparées aux autres légumineuses.
Les blondes
Plus grosse et plus moelleuse que la lentille verte, elle cuit aussi plus rapidement. Sa saveur douce et sucrée convient aux salades agrémentées d'une sauce moutardée, aux soupes, aux recettes cuisinées à l'indienne avec des raisins secs et du curry.
Étant noires, les lentilles béluga sont particulièrement riches en antioxydants bénéfiques, en particulier en anthocyanes. Les lentilles vertes et lentilles vertes du Puy, quant à elles, ont le meilleur rapport nutriments/calories.
Les lentilles blondes appartiennent à la famille des légumineuses. Elles sont essentiellement cultivées en Turquie et au Canada, bien qu'il existe une production française de lentilles blondes à Saint-Flour (Cantal, Auvergne). Elles constituent une bonne source de protéines végétales et de fer.
APPRENEZ À LES CONNAÎTRE : De taille et de forme similaires à celles des lentilles brunes, les lentilles vertes ont une saveur plus riche et sont légèrement plus poivrées. UTILISEZ-LES : Tout comme les lentilles brunes, les lentilles vertes conservent leur forme et sont excellentes dans les salades.
Les lentilles sont riches en fibres, en folates et en potassium, ce qui en fait un excellent choix pour le cœur et pour gérer la pression artérielle et le cholestérol. Elles sont également une source de fer énergisant et de vitamine B1, qui aide à maintenir un rythme cardiaque régulier.
Les lentillons roses de Champagne et les lentilles corail, qui sont les plus digestes, possèdent quant à elles un petit goût sucré caractéristique. Ces deux dernières n'ont pas besoin de trempage.
Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Vous devrez compter 20 à 25 minutes de temps de cuisson pour des lentilles vertes, 10 à 15 minutes pour des lentilles corail et enfin 35 minutes pour les blondes à la peau plus épaisse.
Les lentilles vertes, par exemple, sont très riches en fer. Elles ont également l'avantage d'être faciles à digérer et très rassasiantes, tout en étant peu caloriques. Alors, que vous les choisissiez vertes, jaunes, noires ou corail, n'hésitez plus à ajouter une portion de lentilles à vos repas !
Comme on l'a vu ci-dessus, les lentilles apportent un sentiment de satiété grâce à leurs glucides lents, leur index glycémique bas et leurs fibres. « Elles peuvent donc être consommées midi ou soir et 4 à 5 fois par semaine dans le cadre d'un régime minceur, précise la diététicienne-nutritionniste.
Indispensables protéines
Le riz contient tous les acides aminées essentiels, dont un en faible quantité : la lysine. L'association avec des légumineuses : soja, lentilles, lupin, pois cassés, pois chiches… permet de compenser cette carence.
Les lentilles
Elle est peu calorique : 115 calories en moyenne pour 100 grammes de lentilles cuites. Elle est riche en fer (3,3 mg pour 100 g) et en protéine (9 % cuites) Contrairement à d'autres légumineuses, elle est très digeste du fait de la haute teneur en fibres.
Pour conclure, les légumineuses sont excellentes pour votre santé. En revanche, il est déconseillé d'en consommer tous les jours si vous souffrez de certains problèmes intestinaux.
Si vos lentilles sont tendres en bouche, cela signifie qu'elles sont cuites, sinon laissez les quelques minutes de plus sur le feu avant de les goûter à nouveau.
Les lentilles de couleur Solotica sont reconnues comme les plus naturelles du marché. Confortables et de couleurs naturelles, les lentilles de couleur Solotica sont le produit d'une marque de confiance et certifiée CE en Europe.
Plongez vos lentilles dans un grand volume d'eau froide non salée et laissez-les cuire tranquillement à feu doux. Le temps de cuisson dépend du type de lentilles : 20 à 25 minutes pour des lentilles corail ou des lentilles vertes ; 60 minutes pour des lentilles blondes.
Dans le temps, il fallait trier les lentilles, auxquelles étaient mêlés des petits cailloux. Ce n'est plus nécessaire. Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses.
Il améliore leur digestibilité. Terminé les flatulences et ballonnements!
Bien les digérer
Une càs de bicarbonate de soude ajoutée à l'eau de trempage réduit les ballonnements éventuels et améliore l'absorption des nutriments par l'organisme. Les légumineuses à peau fine (lentilles, pois cassés et les produits à base de soja) sont les plus digestes.
Contrairement au goût marqué des lentilles vertes, les lentilles blondes sont plus sucrées et plus moelleuses. Elles affichent également un plus gros calibre comparé à leurs variantes vertes. Toutefois, elles prennent beaucoup plus de temps à cuire. Ces variétés de légumineuses sont aussi plus digestes que les autres.
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
Les nombreuses fibres présentes dans la lentille corail encouragent l'intestin à se contracter. La digestion est ainsi accélérée et facilitée. La légumineuse ne contient quasiment aucun lipide, ce qui en fait un véritable atout en période de régime.
Éviter les aliments fermentescibles
On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.