La cave à vin de service est destinée aux bouteilles de vin qui vont être rapidement dégustées. La cave de vieillissement est le lieu où l'on range des vins de garde pendant plusieurs années. Ces caves n'ont pas les mêmes caractéristiques (température, taux d'humidité, etc.).
En effet, si la cave de service permet surtout de garder les vins dans les meilleures conditions en vue d'une dégustation prochaine, la cave de vieillissement propose des conditions encore plus pointilleuses, pour laisser le vin vieillir en paix. Mais la différence porte aussi sur le type de vins qui va être stocké.
C'est pourquoi la question de la capacité est importante quant au choix d'une cave à vin, dont la durée de vie sera en moyenne de 10 ans.
La pièce doit être à l'abri des vibrations, des mauvaises odeurs et de la lumière. Elle soit être également aérée. Le respect de ces critères permet la bonne conservation du vin, qui ne sera donc pas altéré ni par la chaleur, la lumière, les odeurs… Ensuite, la cave idéale est une cave variée et vivante.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 12-14°.
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
15 à 16°C : pour conserver de façon optimale les vins rouges de Bourgogne, du Rhône, de Loire et tous les vins rouges moyennement structurés. 17 à 18°C : parfait pour les Bordeaux, le Porto et autres vins rouges complexes et structurés. 19 à 20°C : pour les vins âgés et exceptionnels.
Pour ceux du Sud-Ouest, la température idéale est de 10°C. S'ils proviennent de Provence ou d'Alsace, celle-ci doit être comprise entre 8 et 10°C. Pour les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou du Rhône, la température doit être réglée entre 10 et 12°C.
Une cave à vin ayant une technologie hybride combine une cellule thermoélectrique et un compresseur pour permettre sa réfrigération.
> avoir un sol stable et plat ; > disposer d'une alimentation électrique accessible et aux normes (voir paragraphe suivant). Surtout, veillez à installer votre cave à vin dans une pièce dont la température ambiante ne dépasse pas les limites de sa classe climatique.
Placez en bas vos blancs – la température y est plus fraîche –, au milieu vos vins légers et rosés et en haut vos rouges.
En résumé, une cave polyvalente offre à la fois la fonction de vieillissement et la mise à température des vins. Elle permet de constituer une collection à long terme tout en ayant des vins prêts à être dégustés à tout moment.
La cave de vieillissement est un endroit où les vins peuvent reposer et s'améliorer avec le temps. Les vins en cave de vieillissement sont généralement conservés durant plusieurs années, parfois plus de 10 ans, jusqu'à ce qu'ils soient assez matures pour être consommés.
Pour la conservation.
Dans un frigo, la température est donc beaucoup trop froide. Pour celles et ceux qui veulent conserver leur vin sur une longue durée, orientez-vous directement vers une cave mono-température de vieillissement où votre vin sera stocké à 12°C, dans un environnement stable.
Une obscurité totale
Le vin déteste la lumière. C'est notamment pour cette raison que les bouteilles de vin rouge sont en verre teinté. Dans tous les cas, vous devez impérativement conserver votre vin loin d'une source de lumière, dans un placard dédié ou dans une pièce sombre, comme votre garage.
éviter d'entreposer les bouteilles de vin près d'une source de chaleur telle que les conduites de chauffage par exemple ; proscrire le stockage des bouteilles dans les cartons d'emballage ; installer une sonde thermo-hygro : elle affichera les températures intérieure et extérieure ainsi que le taux d'humidité.
Une température constante toute l'année de 12-14° est idéale. Si la température est trop élevée, le vin évoluera plus rapidement, à bon entendeur ! Veillez également à maintenir aussi une hygrométrie ambiante de 70 à 80% sans quoi les risques se multiplient : altération des étiquettes et des bouchons.
Bonjour, vous pouvez investir dans un humidificateur électrique qui augmentera le taux d'humidité de votre cave. Il existe également une méthode traditionnelle qui consiste à placer une (ou plusieurs) bassine(s) d'eau dans la pièce à humidifier.
La température idéale se situe entre 10° et 14° et doit surtout être la plus stable possible. Ce n'est pas grave si votre cave passe de 10° l'hiver à 16° l'été, ce qui est vraiment préjudiciable pour la qualité de conservation du vin c'est la variation rapide de température due à la mauvaise isolation du local.
Le gravier roulé et concassé en pouzzolane ou en marbre sont de très bons choix pour une cave.
G étant la catégorie la plus énergivore. Pour les caves à vin l'étiquette permet également de connaitre le niveau sonore classé maintenant de A à D et la capacité de stockage en nombre de bouteilles type bordelaises.
La consommation d'électricité d'une cave à vin peut également être influencée par son usage. En effet, si vous utilisez votre cave à vin pour stocker des vins à des températures inférieures à la température ambiante, elle consommera plus d'électricité.
La porte ne ferme plus correctement. La porte de la cave à vin assure la bonne étanchéité de votre appareil et préserve ainsi vos précieuses bouteilles des agressions extérieures. Un défaut d'étanchéité va provoquer un fonctionnement en continu du compresseur, ce qui peut entraîner une fuite de liquide.