Les symptômes d'une wastegate défectueuse vont principalement toucher le moteur du véhicule. Le conducteur pourra remarquer des pertes de puissance, mais aussi des à-coups ou encore l'allumage du voyant moteur. Tous ces signes permettent de mettre en garde concernant l'état de la wastegate.
Test sur la Wastegate
Lorsque la pression produite par le turbo dépasse ce que le moteur peut supporter, la wastegate sert d'exutoire pour ce trop-plein. Pour tester la Wastegate, on peut se servir d'une grosse seringue simplement ou d'une pompe à pression.
Pour dégripper une wastegate, on aura besoin de gants de protection pour justement se protéger, d'une boîte à outils, d'un dégrippant (bien évidemment) ainsi que des joints d'entrée et de sortie turbo. Deux vis maintiennent la wastegate sur le turbo. Pour pouvoir l'enlever, il faudra donc les dévisser.
L'un des premiers signes d'une wastegate défectueuse est une perte notable de puissance et une accélération plus lente que d'habitude. Cela peut être dû à une suralimentation insuffisante du moteur, car la wastegate ne dévie pas correctement les gaz d'échappement.
Le turbocompresseur a l'avantage de rendre le moteur moins bruyant, dans la mesure où il étouffe le bruit d'admission d'air. Ainsi, si votre véhicule commence à émettre un fort bruit strident, vous êtes en présence d'un symptôme caractéristique d'une défaillance de turbo.
Débloquez le contre-écrou. Désolidarisez la tige du clapet de turbo en ôtant l'agrafe qui la maintient. Vissez (dans le sens de l'horloge) pour augmenter la pression. Maintenez en même temps la tige côté capsule de dépression pour éviter sa rotation.
Voici comment : Un nettoyage simple sans démontage se fait à l'aide d'un nettoyant à verser dans le reservoir de carburant. Faites attention à bien sélectionner le nettoyant en function de votre motorization.
Partie intégrante du turbo, la wastegate (ou soupape de décharge, plus facile à assimiler) est donc présente sur les moteurs suralimentés uniquement.
Le wastegate est une valve qui permet de réguler la pression de suralimentation. Elle s'actionne mécaniquement lorsque la pression de l'air arrivant dans le turbo est trop importante. Cette dernière pourrait endommager le turbocompresseur, une pièce qui mérite d'être entretenue en raison de son prix élevé.
Dans votre kit de réglage d'actionneur, vous trouverez quatre ou cinq ressorts (selon votre wastegate) et la coupelle de ressort associée. Le ressort le plus fort est le rouge , suivi du bleu , du jaune et enfin du vert qui est le plus faible.
Une défaillance pneumatique : le noyau ne commande plus correctement la wastegate. Le turbo est alors arrêté. Il est nécessaire de changer l'électrovanne de turbo. Une défaillance électrique : il s'agit d'un problème d'alimentation.
Si vous souhaitez tester l'électrovanne de turbo, ouvrez le capot de votre voiture et le compartiment moteur. Vérifiez dans votre carnet d'entretien où elle se trouve précisément. D'abord, connectez une jauge à vide ou de dépression à l'électrovanne : elle est graduée de 0 à -1, qui indique le vide total.
Bruits inhabituels : Lorsqu'une durite d'un turbo présente une fuite, cela peut entraîner des sifflements ou des bourdonnements provenant du compartiment moteur. Ces bruits sont généralement plus audibles lors de l'accélération.
Le test du fonctionnement du capteur de pression de suralimentation se fait avec un outil de diagnostic auto. En branchant celui-ci sur la prise OBD de votre voiture, vous pouvez vérifier à l'aide des codes d'erreur affichés s'il s'agit bien d'un problème de capteur MAP.
Fumée blanche à l'échappement : si vous remarquez de la fumée blanche à l'échappement, cela peut être un signe que l'huile s'accumule dans l'intercooler et est brûlée dans le moteur. Mauvaise odeur : l'huile qui s'accumule dans l'intercooler peut dégager une odeur de brûlé ou de gaz d'échappement.
Pour diminuer la pression d'ouverture de la wastegate, tournez la tige dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pour l'augmenter, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Utilisez le manomètre pour vérifier la pression à laquelle la tige commence à bouger.
Le régime de démarrage idéal pour le turbo se situe entre 1000 et 2000 tr/min. Une fois le moteur démarré, le turbo doit démarrer en 10 secondes et atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes. Si le régime de démarrage du turbo est trop lent, le moteur ne sera pas assez puissant et pourrait même caler.
Immobilisez le véhicule et ouvrez le capot. Commencez par vérifier que les durites ne sont pas endommagées puis démontez la durite d'admission ainsi que la durite d'échappement. Inspectez ensuite le compresseur et la durite du turbo afin de vérifier qu'il n'y a aucun corps étranger dans le turbo.
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur. D'autres signes peuvent également apparaître tels que des fumées grises ou noires, un bruit anormal du moteur et des vibrations.
Quel bruit exact fait un turbo qui lâche ou qui est complètement HS ? Un turbo qui est en train de lâcher fait généralement un sifflement caractéristique, à cause d'une fuite d'air entre le compresseur et le turbine.
Ainsi, lorsque le turbo est HS, le mieux est de le faire réparer, afin d'éviter notamment une baisse de performance de votre véhicule. En outre, dans cet état, le turbo peut provoquer l'arrêt brusque de la voiture, en pleine circulation.
Également, un manque de puissance du moteur, un excès de fumée ou la consommation élevée de carburant, peuvent entraîner la casse du turbo. Il en est de même pour une surchauffe du moteur et une température d'échappement trop élevée.