Quelle est la différence entre une lettre recommandée et suivie ? La lettre suivie vous permet de savoir où se situe votre courrier ainsi que sa date de réception. Elle n'a cependant pas de valeur légale. La lettre recommandée vous permet d'avoir la garantie que votre courrier a bien été reçu.
Un courrier Suivi est un courrier auquel une option de suivi a été ajoutée. Elle vous permet de savoir quand le courrier a été remis dans la boîte aux lettres de votre destinataire.
La Lettre suivie est un service d'affranchissement de La Poste qui permet d'envoyer une lettre, un document important ou un petit colis et de suivre son voyage jusqu'à destination(pour un envoi à l'international, le suivi peut être complet ou partiel).
Comment ? Il vous suffit simplement de coller un Sticker de suivi sur votre enveloppe déjà affranchie. Ainsi, vous pourrez suivre, en ligne, tous vos courriers importants jusqu'à leur distribution 24h/24 et 7j/7.
La seule différence est que l'expéditeur ne reçoit pas l'accusé de réception. La preuve de réception est bien existante mais elle est conservée par la poste pendant un an.
La lettre recommandée avec avis de réception ou lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) est un service postal permettant à l'expéditeur d'un courrier de recevoir la preuve de sa bonne réception, signée par le récipiendaire.
La date qui peut faire foi sera soit celle inscrite sur la preuve de réception (l'accusé réception), soit celle de la première présentation du courrier (la preuve de dépôt et d'envoi). Dans quelques cas il faudra compter ses jours à partir du lendemain de la date inscrite sur la preuve en question.
Le tarif du sticker suivi est unique : 0,50 € quel que soit le type d'envoi lettre choisi (lettre Prioritaire, Verte ou Écopli). Ce coût du sticker s'additionne simplement au tarif d'affranchissement normal d'envoi de la lettre.
Rapidité : la Lettre suivie est acheminée en 48H (délai indicatif) et en 3 jours vers les principales villes européennes (délai indicatif).
La lettre suivie ne fait pas l'objet d'une assurance pour les biens expédiés. De ce fait, le dédommagement rembourse uniquement le montant payé pour l'envoi de la lettre. Il est ainsi recommandé d'utiliser un autre mode d'envoi pour l'expédition d'un objet de valeur.
Somme toute, la poste est le seul organisme habilité pour envoyer des lettres en recommandé. En outre, une solution plus efficace existe pour l'expédition de vos courriers : la lettre recommandée en ligne.
La lettre recommandée est un service postal par lequel un reçu cacheté et daté par La Poste est remis à l'expéditeur lors du dépôt du pli, contre signature. Le recommandé présente plusieurs avantages pour l'expéditeur : la date d'envoi est clairement attestée noir sur blanc.
Le recommandé avec accusé-réception (avec AR) : généralement de couleur jaune, ce recommandé comporte un accusé-réception que le destinataire devra signer avant de vous être retourné par voie postale. Ce coupon d'AR constitue la preuve que votre courrier a bien été distribué à son destinataire.
Si la Lettre Suivie est « perdue », vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste. Cependant, vous obtiendrez uniquement un dédommagement pour l'affranchissement (si vous avez utilisé votre propre emballage) ou pour l'emballage Lettre Suivie + affranchissement.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger retard entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Si votre numéro de suivi n'est pas reconnu sur le site de suivi de La Poste, c'est certainement parce que le site de La Poste n'a pas encore été mis à jour. Le site de suivi en ligne des transporteur (La Poste, Chronopost, TNT...) se sont pas toujours mis à jour régulièrement maheureusement.
4,55 euros correspondant au prix de l'envoi du recommandé (jusqu'à 3 feuilles) + 1,15 euros pour l'accusé de réception. + 1,75 euros pour l'impression et la mise en pli de votre courrier (2 pages dans notre exemple)
Vous cherchez à envoyer un courrier rapidement à un destinataire ? La Lettre prioritaire est peut-être faite pour vous. Elle permet en effet, avec le petit timbre rouge d'affranchir un courrier urgent, vers la France - en moins de 24 heures en métropole - ou vers l'international.
La Lettre suivie est également facile à distribuer, le facteur la dépose directement dans la boite aux lettres, ce qui ne nécessite pas de signature de la part du destinataire. Enfin, ce service est traçable, grâce au numéro de suivi, vos clients peuvent suivre leurs envois de la prise en charge à la livraison.
Pour les lettres suivies, lettres vertes, et lettres recommandées, la logique est la même sauf que le délai est de 1 à 2 jours. Donc si votre lettre est postée le vendredi avant la levée postale, le courrier arrivera le samedi ou le lundi. Et si elle est postée après la levée, elle arrivera mardi ou mercredi.
Idéal pour des envois en toute confiance de documents et de petites marchandises dans la limite de 500 grammes et de 3cm d'épaisseur. Cette enveloppe est au format (260 x 330 mm) déjà timbrée. Complément d'affranchissement aérien vers l'Outre-mer pour les envois de plus de 100g.
Vous n'avez pas l'accusé de réception
Cela signifie que les services de La Poste ne nous ont pas remis l'accusé de réception. Il faut compter en moyenne 8 jours, mais cela peut être plus long. Ce sont malheureusement des délais indépendants de notre volonté.
Non, il n'est pas obligatoire de répondre à une lettre recommandée, ni à un courrier simple d'ailleurs. Répondre à un courrier est une règle de courtoisie, mais qu'il s'agisse d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou d'un courrier simple, la loi n'impose pas à son destinataire d'y répondre.
Lorsque vous remplissez votre support recommandé, vous saisissez votre adresse expéditeur et l'adresse destinataire. Il vous reste aussi à cocher la case correspondant au taux de recommandation de votre choix. Si vous ne cochez aucune case, c'est le taux de recommandation minimum qui est choisi par défaut (R1).