Une étoile à neutrons se forme à la suite de l'effondrement d'une étoile ayant une masse trop grande pour se transformer en une naine blanche, mais trop petite pour donner naissance à un trou noir.
À la naissance, les étoiles à neutrons ont des températures supérieures à 100 milliards de degrés, mais elles refroidissent rapidement en émettant des neutrinos. Étonnamment, cette température peut être considérée comme nulle un an après leur formation, lorsqu'elle tombe au-dessous… de un milliard de degrés !
Rôle des neutrons dans la production d'énergie nucléaire
La matière qui nous entoure (donc les neutrons à 50%!) est un énorme réservoir d'énergie. Les centrales nucléaires exploitent ce potentiel en produisant de l'électricité par la fission de noyaux atomiques lourds.
Les pulsars sont issus de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie, phénomène appelé supernova (supernovas à effondrement de cœur, mais l'autre classe de supernovas, les supernovas thermonucléaires ne laissant pas derrière elles de résidu compact, ni d'émission périodique), et toutes les supernovas à effondrement ...
Mais la question est loin d'être réglée. La densité au sein d'une étoile à neutrons serait comparable à celle d'un noyau atomique, environ 1017 kilogrammes par mètre cube, densité que certaines expériences en laboratoire commencent seulement à reproduire.
Les étoiles s'effondrent sur elles-mêmes à la suite de l'augmentation de la pression et la température (réaction triple alpha). Ces changements gonflent l'étoile. Quand la fusion d'hélium à carbone s'arrête, l'étoile va commencer à se contracter sous l'effet de la force gravitationnelle.
La gravité d'un trou noir, ou sa force d'attraction, est si forte qu'elle attire tout ce qui s'en approche d'un peu trop près. Le trou noir peut même avaler des étoiles entières. Rien ne peut se déplacer assez vite pour échapper à la gravité d'un trou noir. Même pas la lumière, chose la plus rapide de l'univers.
Une étoile à neutrons se forme à la suite de l'effondrement d'une étoile ayant une masse trop grande pour se transformer en une naine blanche, mais trop petite pour donner naissance à un trou noir.
Les quasars sont des astres distants, qui apparaissent comme des étoiles très brillantes lorsqu'on les observe au télescope, mais dont on sait aujourd'hui que ce sont des exemples de ce que l'on appelle des noyaux actifs de galaxies (Active Galactic Nuclei ou AGN, en anglais), qui ne sont pas forcément aussi lumineux ...
Comment se forme une nébuleuse ? Lorsqu'une étoile disparaît, il se produit une gigantesque explosion que l'on appelle une supernova. Un nuage de gaz et de poussière se forme lorsque les débris sont projetés par l'explosion : la nébuleuse. Une étoile très massive peut provoquer une explosion très violente.
Ces préons sont des fermions, des particules de matière. Chaque quark ou lepton est une combinaison de trois préons. Deux préons de charge +1/3 et un de charge nulle, par exemple, constituent un quark u, alors que l'antiquark u– est formé de deux préons de charge –1/3 et d'un de charge nulle.
Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.
Aider moi svpL'atome d'hydrogène est le plus petit des atomes. Son diamètre est de 1,06 x 10-10 m. Le diamètre de son noyau mesure 2,4 x 10-15 m. a) Calculer le rapport entre le diamètre de l'atome et le diamètre du noyau.
ρ = 1,85 1016 g cm-3 soit presque 20 milliards de tonnes par cm3. On voit qu'un trou noir d'un milliard de masses solaires est 100 fois moins dense que l'eau…
Un pulsar fait partie de la famille des étoiles à neutrons. C'est un objet céleste bien particulier : au lieu de briller de façon continue comme une banale planète ou étoile, il envoie périodiquement de très brèves impulsions de rayonnement dans l'espace. En général, un pulsar émet sa lumière de façon régulière.
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
Or en tombant, cette matière s'échauffe et émet un rayonnement très intense, 40 mille milliards de fois plus lumineux que notre Soleil. Ce type de trou noir surpris en pleines agapes a un nom: c'est ce qu'on appelle un quasar. Ce sont parmi les objets les plus lumineux de l'univers.
La Voie lactée, notre galaxie, a encore beaucoup de secrets pour nous. La bande lumineuse de la Voie lactée s'étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming.
Les étoiles massives (de 10 à 100 fois la masse du Soleil) sont très chaudes (10,000-30,000°C en surface). Elles brillent essentiellement dans l'ultraviolet et sont de couleur bleue pour nos yeux.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.
La force gravitationnelle du trou noir est si forte que le temps sur cette exoplanète s'écoule plus lentement avec un ratio de 1 heure pour 7 années terrestres.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Le carburant d'une étoile, c'est la matière dont elle est formée, soit essentiellement de l'hydrogène et un peu d'hélium. Plus une étoile est massive, plus elle va fabriquer des éléments chimiques lourds. Au moment de sa mort, l'étoile va disperser toute cette matière dans l'espace.