Avec une ou deux nymphes, le pêcheur doit maintenir la ligne tendue et pêcher en devançant sa bannière ou en respectant l'aplomb. Sans tirer de trop sur la ligne pour ne pas devancer la vitesse du courant de fond et faire décrocher brutalement la (les) nymphe(s) de leur position.
L'action de pêche pour la technique de la nymphe au toc
Le lancer se fait en règle générale ¾ amont, au-dessus de la veine d'eau convoitée. Les nymphes doivent être « en action » rapidement, et le pêcheur doit (quasi) immédiatement sentir le contact avec ses mouches.
Le nœud Clinch est le nœud le plus utilisé pour accrocher mouches, nymphes et streamers. Le nœud Baril est un nœud très utilisé pour la confection des bas de lignes. Il faut cependant savoir que la différence de diamètre des nylons ne doit pas excéder 5/100 sous peine de casse.
Celle la aussi est à avoir dans votre boite car c'est la nymphe du début de saison !! Cette nymphe est à utiliser de l'ouverture jusqu'à fin mai en grosses tailles (10 à 14) dès que vous verrez de gros insectes voler, elle imite parfaitement les grosses larves de sedges base de l'alimentation des truites au printemps.
Phrase mnémotechnique. La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Elles sont, elles aussi, représentées comme de belles jeunes filles, à la coiffure agrémentée de perles et sont proches de dauphins ou d'hippocampes. Parfois, elles sont représentées comme des sirènes, mi-humaines, mi-poissons et peuvent accompagner les tritons.
Les couleurs des nymphes
Comme souvent pour la pêche de la truite, et de manière encore plus marquée dans l'eau froide, la sobriété dans les tonalités utilisées permet de pêcher efficacement sans trop douter. Gris, marron, olive sont des teintes de base qui offrent de bons résultats.
Les hameçons à hampe courbe :
Je préconise leur utilisation pour la création de nymphes comme les gammares pour la NAV (Nymphe à Vue), les émergentes et les chironomes. Pour la NAF (Nymphe au Fil), les hameçons courbes sont déconseillés.
La nymphe au toc est également efficace sur les torrents, avec de petites imitations faiblement lestées qui permettent d'explorer très efficacement, même en altitude, les petits courants offerts par la rivière.
Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre. Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.
La plus classique est la soie flottante, car elle permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche (flottante), la pêche en nymphe à vue ou en nymphe au fil. Mais d'autres soies existent : plongeantes, semi-plongeantes, etc, qui seront utilisées pour des applications spécifiques telles que la pêche à la mouche noyée.
Soie mouches ultralégères de 0,55 mm, parfaitement calibrées pour la pêche à la nymphe au fil.
Pêche en tandem sèche/nymphe amont
La potence sera généralement courte, entre 2 et 5 cm, pour être très réactive à la touche. On espacera les mouches, de 80 cm à 150 cm, la sèche ne servant pas uniquement de bouchon, en veillant à ce que les deux mouches soient bien dans la même veine.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Hameçons Gamakatsu
Peut-être la marque la plus connue dans le monde des hameçons : Gamakatsu. Cette marque japonaise est le leader du marché des hameçons de pêche depuis des temps immémoriaux. Gamakatsu est synonyme de qualité et vous le remarquez lorsque vous pêchez avec ces hameçons.
Leurres de 11 à 13 cm : hameçons n°1/0. Leurres de 12 à 15 cm : hameçons n°2/0. Leurres de 14 cm et + : hameçons n°3/0.
Dans les rivières classiques de montagne d'une dizaine de mètre de large, les billes de 2.8 à 3.5 mm en pointe et 2.4 à 3.2 mm en potence sont les plus fréquemment utilisées.
Montage pêche de la truite au toc : la plombée
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Pour le rouge, ce sont les protéines TRPA1 et PYR situées dans les antennes, qui sont impliquées. En effet, les drosophiles dont les antennes étaient sectionnées exprimaient tout au long de la journée une préférence invariable pour le vert.
Les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l'objet d'un culte local. Elles accompagnent parfois d'autres divinités, dont elles forment le cortège.
Le nom générique « nymphe » s'applique à de nombreuses divinités féminines mineures. Généralement associées aux notions de fécondité, de croissance, aux arbres comme à l'eau, elles n'étaient pas immortelles, mais douées toutefois d'une existence extrêmement longue.
Les naïades sont les nymphes qui vivent dans l'eau douce comme les cours d'eau, les rivières, les fontaines, etc. Les néréides sont les nymphes de la mer, filles de Nérée et de l'océanide Doris. Les océanides sont les nymphes qui vivent dans les mers et les eaux, filles des Titans Océan et Téthys.