Les zooms grand angle du début des années 1990 couvraient un plages de focales de 20 à 35 mm. Avec 21 mm de focale sur 24x36 l'angle de champ diagonal est de 90°. À partir de cette largeur de champ, on parle de « très grand angle », super grand-angle ou ultra grand-angle (abrégé UGA).
Avec une distance focale de 35 mm maximum, l'objectif grand angle vous permet de réaliser des panoramas. Plus le champ angulaire est large, plus la scène entrant dans le cadre est étendue. Ces objectifs sont parfaits pour de nombreux scénarios, et la plupart des photographes ont en toujours au moins un dans leur sac.
Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm. On peut toutefois trouver des objectifs grand angle en dessous de cette focale.
Utilisez les lignes de force
se rapetissent plus vite dans l'image, donnant comme un effet de “fuite”. C'est ce qui permet d'avoir presque l'impression de “rentrer” dans l'image. Cet effet renforce vraiment cette impression particulière de profondeur que peut donner la photo au grand-angle.
Pour prendre des photos de loin, le meilleur objectif pour appareil photo Canon est sans nul doute l'objectif EF 75-300mm, le troisième objectif de notre sélection. Avec sa focale de 4.0-5,6, cet objectif reste lumineux même en poussant le zoom au maximum, comme en le mettant sur 300mm.
Présentation du COOLPIX P1000, le zoom le plus puissant jamais offert par Nikon, révolutionnaire pour les amateurs d'ornithologie, de sport et de vie sauvage, les photographes et même ceux qui rêvent de s'aventurer sur la lune et au-delà sans quitter leur jardin.
En photographie comme au cinéma, on considère généralement comme grand-angle l'optique ayant une longueur focale inférieure ou égale à 24 mm sur un capteur plein format d'une dimension de 24 x 36 mm. Ce type d'objectif est souvent associé à la photo de paysage ou d'architecture.
Spécificités techniques de l'appareil photo de l'iPhone 11
Vous trouverez au dos de l'iPhone 11 une double caméra de 12 Mpx. Contrairement à son prédécesseur direct, l'iPhone XR, il possède deux objectifs : le premier permet un grand angle et le second un ultra grand-angle.
L'inclinaison à 30°
Si le décor fait partie intégrante de l'image, faites attention à la disposition des éléments qui entourent : en haut et en bas pour des photographies verticales, sur la gauche et la droite pour des photographies horizontales.
Un zoom standard est un objectif à tout faire, polyvalent. Un 85 mm est indiqué pour le portrait, les gros plans. Un téléobjectif zoom est polyvalent pour le sport, l'animalier, les spectacles. Un téléobjectif fixe a une qualité supérieure au zoom mais est moins flexible dans l'usage.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
La lumière
La lumière est très probablement l'élément le plus important en photographie.
C'est l'un des objectifs phares de Canon et de loin l'un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de paysage. Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente.
Si vous faites du paysage, de la photographie immobilière ou de l'architecture, l'utilisation d'un « grand » grand angle (ex: 20mm, 24mm) pourrait vous permettre d'intégrer un maximum d'éléments à la fois dans votre composition.
L'iPhone 15 Pro Max intègre le zoom optique le plus puissant sur iPhone. De loin.
iPhone 15 Pro Max : le meilleur iPhone pour la photographie.
La stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur – une technologie intégrée pour la première fois sur l'iPhone 12 Pro Max et que l'on ne retrouve sur aucun autre smartphone – est désormais disponible dans l'appareil photo grand-angle, même sur l'iPhone 13 mini plus compact.
Tourner son smartphone permet souvent de mieux mettre en valeur la scène photographiée.
L'ultra grand angle, pour un champ de vision maximal
Bien qu'il soit avantageux pour capturer des plans larges, le capteur ultra grand angle souffre bien trop souvent d'un phénomène de distorsion. Les lignes et les formes des sujets les plus éloignés se retrouvent déformées.
Pour les photographes utilisant la monture EF, Mike recommande l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « C'est un objectif ultra polyvalent, particulièrement réputé pour ses performances. Il est considéré comme l'un des meilleurs dans sa catégorie, tous fabricants confondus ».
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.