Transipeg est une marque distribuée par le Laboratoire Bouchara-Recordati tout comme Alodont, Ginkor et Hexaspray. Composée du principe actif macrogol, elle est destinée au traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
En conséquence, MOVICOL ne présente pas d'amélioration du service médical rendu par rapport à la spécialité TRANSIPEG pour laquelle la Commission avait reconnu une amélioration du service médical rendu mineure (niveau IV) par rapport aux laxatifs osmotiques à base de lactulose.
Dans quel cas le médicament TRANSIPEG est-il prescrit ? Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Le Macrogol est aussi efficace pour traiter une impaction fécale. En effet, le Macrogol possède des caractéristiques lui permettant d'éliminer l'accumulation de selles dures dans les intestins. L'impaction fécale se produit généralement lorsqu'on est constipé depuis longtemps.
Les effets indésirables suite à la prise de Macrogol® sont le plus souvent des douleurs abdominales, des diarrhées et des nausées. En cas de surdosage, le patient peut souffrir de diarrhée et plus rarement d'une réaction allergique de type urticaire ou œdèmes de Quincke.
La dose habituelle est de 1 à 2 sachets par jour à prendre en une seule fois, de préférence le matin. TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet est utilisé par voie orale. Chaque sachet doit être dissous dans 100 ml d'eau (soit un demi-verre d'eau, de préférence non gazeuse).
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
Adulte et enfant de plus de 8 ans : 1 ou 2 sachets par jour, de préférence en une seule prise le matin.
Avis général des médecins sur le médicament Movicol
Existant en différentes versions, Movicol s'avère efficace dans le traitement de la constipation. Selon les statistiques, le Movicol Prêt à l'emploi est le plus utilisé en France. Composé de macrogol et de sels, il se prend uniquement sur prescription du médecin.
La posologie est de 1 à 2 sachets par jour en une seule prise, de préférence le matin. Chaque sachet doit être mis en solution dans 100 ml d'eau, soit l'équivalent d'un verre d'eau. La solution est à boire peu de temps après sa reconstitution.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
La différence entre le macrogol et le Movicol est la suivante : le macrogol est la substance active qui se retrouve dans différents laxatifs, dont le Movicol, qui est le nom d'un médicament en particulier.
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Au besoin, tournez-vous plutôt vers la compote de pomme : sa haute teneur en pectine en fait aussi un bon aliment anti-constipation.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange. Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
TRANSIPEGLIB (macrogol 3350) : nouveau médicament laxatif de médication officinale. TRANSIPEGLIB 5,9 g poudre pour solution buvable (macrogol 3350) est une nouvelle spécialité de médication officinale, indiquée dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.