Si les micros sans fil VHF sont très accessibles, il est préférable d'opter pour de l'UHF si le budget le permet. En effet, les micros sans fil UHF offrent une transmission bien plus sécurisée : ils sont moins sujets au brouillage, en raison du plus faible nombre d'émetteurs sur ces fréquences.
Les radios à très haute fréquence (VHF) et à ultra haute fréquence (UHF) sont de loin le type de radio le plus couramment utilisé par les gouvernements, les armées, la police, les organisations maritimes, les intervenants en situation d'urgence et d'autres entités qui opèrent dans des environnements où les réseaux de ...
Les meilleurs micros sans fil sont le AKG MINI WMS 40 qui est fourni avec un petit amplificateur qui promet des séances de karaokés réussies à toutes les occasions, le SENNHEISER XSW-D pour son son transparent avec un bruit très faible et le Line 6 XD V75 HH pour la clarté sonore offerte qui permet facilement de ...
Différence entre VHF et UHF
Les radios VHF opèrent sur les "très hautes fréquences", entre 30 et 300 MHz. Les radios VHF sont le plus souvent utilisées par les utilisateurs de radio amateurs et les stations qui diffusent sur les canaux FM. Les radios UHF opèrent sur les "ultra hautes fréquences», entre 300 et 3000 MHz.
Tout comme la bande 822 - 832 MHz, elle peut être utilisée dans presque tous les pays de l'UE sans licence. Les systèmes fonctionnant sur la bande de fréquence 2,4 GHz (2400 - 2483.5 MHz) ont pour avantage de pouvoir être utilisés sans licence dans le monde entier.
Chanteur débutant et confirmé
Pour les chanteurs débutants, il est plutôt conseillé d'acquérir un microphone dynamique, car il est assez robuste et n'exige pas d'alimentation externe. Shure, Audio-Technica ou encore Rode sont des spécialistes de ce type de micro.
Les ondes plus longues voyagent plus loin
À la même puissance, les émetteurs avec une fréquence plus basse (donc une longueur d'onde plus élevée) tendent à atteindre des distances beaucoup plus grandes que les émetteurs à fréquence plus élevée.
La radio VHF est considérée comme l'outil le plus efficace pour la communication d'urgence maritime et les appels de détresse. Sa réception est plus régulière que celle des téléphones cellulaires et elle est conçue pour résister aux intempéries et à l'humidité.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
Pour la prise de son du chant ou des instruments, le micro cardioïde sera parfait. Si vous êtes chanteur et que vous utilisez deux retours sur scène, privilégiez plutôt le micro hyper-cardioïde dont les angles diffèrent du cardioïde.
L'excellent micro serre-tête AKG C 544 L se montre particulièrement utile pour les enregistrements de chants et de bruits faibles avec sa réponse en fréquence de 20-20 000 Hz. Il peut être utilisé avec le boîtier adaptateur B29L ou avec les systèmes sans fil AKG.
Depuis le 1er janvier 2017, une radio VHF fixe est obligatoire pour les navigations de plaisance semi-hauturière (à partir de 6 milles d'un abri). L'installation n'est pas obligatoirement équipée de la fonction d'appel sélectif numérique (ASN).
L'antenne UHF, branchée à un décodeur TNT, doit être assimilée à un mécanisme de réception afin de retransmettre le signal de l'antenne UHF au récepteur. Ce mécanisme contient souvent un répartiteur, un coupleur, parfois un amplificateur, mais aussi des câbles et branchements pour que l'information circule.
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.
Conditions d'utilisation des VHF à terre
L'utilisation d'une VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) à terre est interdite. La fonction ASN doit être inhibée.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Il faut donc avant d'émettre en VHF écouter que personne n'utilise le canal. Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT. Rien à voir avec la Poste, PTT signifie Push To Talk (appuyer pour parler). Une fois que l'on a fini de s'exprimer, on relâche la pédale (sinon on occupe le canal et personne ne peut émettre).
Comme nous l'avons mentionné, les sons de basse fréquence contiennent plus d'énergie, ce qui signifie qu'ils voyagent également plus loin. En revanche, les sons à haute fréquence parcourent globalement moins de distance puisque les ondes sonores contiennent moins d'énergie.
Micro-ondes : de 300 MHz à 300 GHz. Cette catégorie d'ondes utilise des fréquences un peu plus élevées. Elles présentent la particularité de se propager comme la lumière et de n'être pas absorbées par l'atmosphère tant que leur fréquence reste inférieure à 12 GHz.
Shure SM7B : le meilleur microphone disponible
Attention toutefois, c'est un produit à ne pas mettre entre toutes les mains et pour cause : son prix s'élève à 459 euros. Il s'agit d'un micro XLR dynamique offrant tout d'abord un design que nous qualifierons d'iconique.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres Son, allez à Entrée, puis sous Tester votre microphone,recherchez la barre bleue qui s'élève et s'élève lorsque vous parlez dans votre microphone. Si la barre se déplace, votre microphone fonctionne correctement.
Shure, Sennheiser, Rode… Les meilleures marques de micro restent, bien souvent ! Accompagné d'un ampli ou d'une table de mixage, votre micro se doit d'être souvent polyvalent, mais surtout de retranscrire le son de la meilleure manière acoustique sonore qui soit.