Sur la box internet, le câble Ethernet doit se trouver dans le port accompagné de l'indication « fibre ». Si le câble s'avère branché comme il faut, il faut regarder les deux voyants juste au-dessus de ce port. Le voyant jaune et le voyant vert ensemble indiquent que la connexion à la fibre optique fonctionne.
Le meilleur moyen pour savoir si vous avez la fibre à votre adresse reste le test d'éligibilité. C'est simple, rapide et c'est surtout une manière sûre de savoir quelle technologie est disponible à votre adresse. Vous avez fait un test d'éligibilité et il vous indique que la fibre n'est pas encore disponible chez vous.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Vérifiez le câble de Fibre optique, il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé, éteignez votre Mini-boîtier ONT à l'aide du bouton ON/OFF. Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
La vitesse de la fibre optique est la plupart du temps comprise entre 300 Mbit/s et 2 Gbit/s. En conditions réelles, la vitesse moyenne fibre est un peu plus faible que la vitesse théorique. La vitesse de téléchargement d'un fichier est exprimée en Mo/s, et 1 Mo/s équivaut à 8 Mbit/s.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Et surprise, c'est Free qui affiche le meilleur débit en fibre optique de tous les FAI. Il totalise en moyenne un débit descendant de 453 Mbit/s, devant SFR (412 Mbit/s), Bouygues Telecom (392 Mbit/s) et enfin Orange (333 Mbit/s).
Assurez-vous que l'embout soit bien inséré dans votre prise optique murale ainsi que dans la prise PON de votre mini-boîtier (vous devez entendre deux clics de verrouillage). Intensité signal optique transmise : elle doit être comprise +0,5 dB et + 5 dB. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le câble de fibre optique.
Allumer le boîtier Fibre
Veillez à ne pas redémarrer votre boîtier durant cette phase de mise à jour. Attention : si vous constatez que le voyant Fibre est rouge fixe ou vert clignotant au bout de 5 minutes, branchez le câble sur la prise la plus à droite du terminal optique.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Pour regarder Netflix en Ultra HD, les éléments suivants sont nécessaires : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un moniteur d'ordinateur ou une TV 60 Hz prenant en charge le streaming en Ultra HD avec Netflix. Une vitesse de connexion Internet stable d'au moins 15 mégabits par seconde.
Les formules d'entrée de gamme permettent généralement de bénéficier d'un débit théorique compris entre 100 et 500 Mb/s. Les offres de milieu de gamme naviguent généralement entre 500 et 1 Gb/s.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
Pour plus de confort, le débit de la Livebox 5 a été doublé vous permettant de bénéficier jusqu'à 2 Gbit/s descendant partagés* avec les offres Livebox Up / Pack Open Up. Ainsi, vous pouvez y connecter à plusieurs avec un débit accessible par appareil jusqu'à 1 Gbit/s ! Le débit montant est toujours jusqu'à 600 Mbit/s.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
La TV d'Orange par la Fibre permet d'obtenir, sur certaines chaînes, une qualité d'image supérieure à la haute définition avec la HD+. La HD+ est gratuite et disponible uniquement avec la Fibre. Pour en bénéficier, vous devez avoir un téléviseur HD Ready ou Full HD relié en HDMI au décodeur TV d'Orange.