Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.
USB Type C : un câble USB multi usages
L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.
Micro-USB. Le micro-USB est généralement le port, ou le câble, le plus utilisé pour connecter votre Android. Il ressemble à une version écrasée du mini USB, avec un bord inférieur long, un bord supérieur court et des côtés inclinés vers l'intérieur.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.
Les chargeurs USB Type C se distinguent particulièrement par leurs polyvalences. En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W.
Les avantages de l'USB de type C
Avec l'USB-C, vous pourrez désormais brancher votre câble dans n'importe quel sens. Autre avantage, capable de transporter plus de puissance, jusqu'à 100 W annoncé , il permet aussi bien de charger des smartphones, tablettes que des ordinateurs portables.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Le câble micro USB est un dispositif qui permet de relier un téléphone à un ordinateur ou même à un écran de télévision ou des haut-parleurs.
Les câbles de charge Micro USB sont des fiches standard pour tous les smartphones Android modernes, mais ces derniers temps, ils sont plus souvent remplacés par l'USB Type C. Les connecteurs USB 2.0 Micro B sont compatibles avec les prises Micro B USB 3.
Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.
L'USB-C est plus facile d'utilisation que les autres connecteurs USB. Grâce à son design réversible, vous pouvez brancher le câble USB-C sur votre appareil dans n'importe quel sens. Le branchement correct de votre câble n'est donc plus un souci.
Un adaptateur USB-C est un accessoire de connectique informatique qui vous permet de brancher un périphérique sur un appareil doté de ports USB-C. Par exemple, si vous possédez un écran doté d'un câble HDMI, que vous souhaitez brancher sur un ordinateur doté de ports USB-C, il vous faut un adaptateur USB-C HDMI.
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges. Les ports USB 2.0 fournissent en effet 0,5 A avec une tension de 5V.
Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez « gestionnaire de périphériques » ou « devmgmt. … Cliquez sur « Contrôleurs Universal Serial Bus » pour voir une liste des ports USB sur l'ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur chaque port USB, puis cliquez sur « Activer ».
exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. Il ne possède pas la limite de 4Go pour les fichiers et il est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation Windows et Mac.
La capacité de stockage d'une clé USB varie de de 8 à 256 Go. C'est donc l'un des premiers critères à évaluer pour bien choisir ! Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire. Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux.
Les premiers smartphones Samsung avec connexion USB de type C sont les modèles Samsung Galaxy A3 , Samsung Galaxy A5 , Samsung Galaxy S8(+) et Samsung Galaxy Note8.
Vous pouvez connecter deux android ensemble pour recharger l'autre via le câble USB OTG .
Prise secteur USB-C Fast Charge 25W d'origine Samsung 2A
Découvrez cette prise secteur USB-C fast charge de la marque Samsung. Avec un design épuré et compact cette prise secteur vous permettra de charger votre smartphone ou tablette ultra-rapidement car elle est dotée de la technologie AFC (Adaptive Fast Charging).