Un gène, l'unité fondamentale d'hérédité, est un segment d'ADN contenant toutes les informations nécessaires pour synthétiser un polypeptide (la protéine) ou une molécule d'ARN fonctionnelle.
L'être humain hérite de la moitié de l'ADN de sa mère et de la moitié de l'ADN de son père. Pour chacune de ses paires de chromosomes, l'un vient de sa génitrice, l'autre de son géniteur. Il n'en passera lui-même qu'un à la génération suivante, mais avant, ces deux chromosomes vont se mélanger, au hasard, par tranches.
La couleur des yeux, celle des cheveux ou encore la forme du visage sont des caractères héréditaires mais d'autres ne le sont pas, comme les empreintes digitales par exemple. Entrez dans le monde fascinant de la génétique.
L'hérédité, du latin hereditas, « ce dont on hérite », est un bagage transmis par nos parents, qui en ont eux-mêmes hérité de leurs propres parents. Ce bagage est contenu dans nos gènes, eux-mêmes portés par les chromosomes.
Le gène qui déterminera le groupe sanguin d'un individu est situé sur le chromosome 9. Ce gène possède 3 allèles différents, couramment désignés par les lettres A, B et O. Les allèles A et B sont dominants, et l'allèle O est récessif.
L'ADN et sa structure. Un chromosome est composé d'ADN, qui contient l'information génétique déterminant les caractères héréditaires.
On distingue l'hérédité autosomique où les gènes ne sont pas portés par des chromosomes sexuels et l'hérédité liée au sexe où les gènes en cause sont portés par les chromosomes sexuels.
Tous les caractères ne sont pas héréditaires. Si l'individu subit des transformations après sa naissance à cause de son environnement (exemple : coupure, tatouage, piercing, etc.), il ne les transmettra pas à ses enfants. Ce sont des caractères non-héréditaires.
Johann Gregor Mendel O.S.A., né le 20 juillet 1822 et mort le 6 janvier 1884 , est un moine catholique, puis abbé mitré de l'abbaye Saint-Thomas située à Brno (en margraviat de Moravie), généticien et botaniste germanophone de nationalité autrichienne, communément reconnu comme le père fondateur de la génétique.
Si les deux parents sont petits ou grands, ils auront des enfants du même calibre. Un père et une mère de petite taille auront un enfant petit et deux parents de grande taille auront un enfant grand.
Sachez-le, d'après une étude scientifique relayée dans la revue américaine Psychology Post, tout ça, c'est grâce aux mamans. Oui, car l'intelligence serait héréditaire et transmise par la mère.
Une ressemblance maternelle…
Une autre explication réside dans la biologie : l'héritage maternel est plus important, notamment car les mères transmettent à l'accouchement et lors de l'allaitement des bactéries qui font constituer le microbiote du nourrisson. Or, on sait que celui-ci joue un rôle dans l'apparence.
L' hérédité est la transmission, au sein d'une espèce vivante ou d'une lignée de cellules, de caractéristiques d'une génération à la suivante.
La génétique et l'hérédité sont étroitement liées mais ce qui est génétique n'est pas forcément héréditaire. En revanche, ce qui est héréditaire est toujours génétique. On s'explique. L'hérédité c'est la transmission des caractéristiques d'un être vivant à sa descendance (ses enfants).
La génétique, la famille, l'entourage et la société influencent le développement de la personnalité. Vous pouvez aider votre enfant en adaptant vos comportements et vos demandes à son tempérament. Les caractéristiques physiques sont issues de la combinaison de plusieurs gènes.
La forme du nez est congénitale. Elle est unique à chaque individu et trouve ses origines dans le capital génétique de chacun. Il peut néanmoins arriver que le nez soit déformé à la suite d'un accident ou après l'ablation d'une tumeur.
Les facteurs héréditaires déterminent à 97 % la couleur des cheveux et de la peau, mais seulement une douzaine de gènes avaient déjà été identifiés.
Le groupe sanguin ABO est un caractère héréditaire déterminé par un gène situé sur la paire de chromosomes n°9. Dans la population, il existe trois versions de ce gène : ces trois versions s'appellent des allèles.
Un allèle est récessif si son expression nécessite sa présence sur les deux chromosomes homologues. Un allèle dominant masque la présence d'un allèle récessif.
La transmission des caractères héréditaires
Les gamètes sont les cellules qui transmettent les caractères héréditaires au cours de la fécondation. La cellule œuf possède des informations qui commandent le développement des caractères héréditaires. L'ensemble de ces informations constituent le programme génétique.
Un caractère se transmet effectivement d'une génération à une autre grâce aux chromosomes autosomaux.
La couleur de peau est transmise aux enfants par leurs parents via leur ADN. Mais des variations peuvent apparaître entre frère et sœur, parent et enfant : des centaines de combinaisons génétiques donnent des nuances de peau différentes !
Parfois, on pense aussi qu'il devrait être une combinaison du type de sang des deux parents. Par exemple, si la mère est O- et le père A +, le bébé devrait être du groupe O+ ou A-.
L'ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l'information héréditaire d'un individu. Cette molécule, ayant la forme d'une double hélice, est l'unité de base des gènes.