Quelle différence entre muffins et cupcakes ?

Interrogée par: Philippe Henry  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Les muffins ont une texture plus dense et légèrement plus humide. Ils sont souvent moelleux, mais leur texture est plus proche d'un gâteau traditionnel. Les cupcakes ont une texture plus légère et plus aérée. Ils sont généralement plus tendres et sucrés que les muffins.

Comment remplacer un moule à cupcake ?

Comment fabriquer des moules individuels en aluminium ?
  1. Découpez des carrés de 15 cm de côté dans du papier aluminium extra fort. ...
  2. Coiffez-en un verre à eau d'environ 5 cm de diamètre, appuyez puis enlevez le papier.
  3. Il ne reste plus qu'à graisser ces petits moules et de vous en servir.

Comment bien manger un cupcake ?

Ainsi, pour manger proprement vos cupcakes, tout en étant certain d'avoir de la crème et du gâteau à chaque bouchée, il vous suffit de couper le gâteau en deux, à l'horizontale, à l'aide d'un couteau. Placez ensuite la partie que vous venez de couper sur le dessus de votre cupcake et voilà.

Quel est le prix moyen d'un cupcake ?

Les minis cupcakes se commandent avec un minimum de 10 par parfum soit 9,50€ les 10 (0,95cts pièce).

Comment conserver des cupcakes jusqu'au lendemain ?

Si vous ne prévoyez pas de consommer vos cupcakes dans les deux jours, il serait préférable de les conserver au réfrigérateur. Cette méthode permet de prolonger la durée de conservation des cupcakes jusqu'à une semaine. Pour ce faire, placez les cupcakes dans une boîte hermétique.

MARBLE CUPCAKES RECIPE | SUPER SOFT & FLUFFY MARBLE CUPCAKE RECIPE | CHOCOLATE SWIRL CUP CAKE RECIPE

Trouvé 15 questions connexes

Comment conserver des cupcakes fait maison ?

Idéalement, vous devez le conserver dans une pièce fraîche et climatisée (16°), à l'abri de la lumière directe ou d'une source de chaleur.

Comment transporter des cupcakes sans les abîmer ?

Pour transporter vos gâteaux fait maison, vous pouvez opter pour la boîte de transport pour gâteaux , en plastique ou en carton. Avec une boîte en carton, votre gâteau sera à l'abri de la lumière et vous pourrez garder un effet de surprise lors de l'ouverture de la boîte pour la dégustation.

Comment faire quand on a pas de moule ?

Faire un moule avec du carton et du papier aluminium

À l'aide d'un ancien carton, découpez la forme que vous souhaitez (un cœur, une guitare, une voiture...) et scotchez bien l'ensemble. Puis, recouvrez le tout avec du papier aluminium avant de placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule.

Comment ne pas faire coller un gâteau dans un moule ?

En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !

Comment utiliser les moules à muffins en silicone ?

Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie. Aucune limite à votre imagination.

Comment démouler des muffins sans les casser ?

Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.

Comment démouler sans casser ?

Laissez-le refroidir dans le moule, au moins pendant quelques minutes. En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule. Cela facilite grandement le démoulage sans risquer de briser la douce création.

Pourquoi mon cake colle au moule ?

En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.

Qu'est-ce qu'un moule à flan ?

Ce moule à Flan vous permet de réaliser facilement un véritable flan parisien comme un pâtissier professionnel. Son fond perforé assure une parfaite cuisson de la pâte. Le démoulage est facilité grâce au fond mobile. L'anti-adhérent de ce moule est sain et vous évite l'emploi de matières grasses inutiles.

Pourquoi utiliser un moule à charnière ?

Le moule à charlotte avec charnière a des bords plus haut. Comment utiliser un moule à charnière ? Le moule à charnière sert principalement pour des gâteaux denses et fragiles qui sont délicats à démouler (cheesecake, entremets, flan pâtissier...).

Comment démouler un gâteau dans un moule à charnière ?

Démouler un gâteau d'un moule à charnière

Si le gâteau colle fermement sur le bord, vous pouvez utiliser un couteau à tarte pour délicatement suivre le contour extérieur afin de le détacher, n'utilisez en aucun cas la partie dentelée, sinon le revêtement risque d'être endommagé.

Comment conserver des cupcakes sans glaçage ?

En règle générale, des cupcakes à la vanille ou au chocolat, sans garniture ni glacage, peuvent se conserver jusqu'à trois jours à temperature ambiante. Si vos cupcakes sont garnis et glacés, la durée de conservation est généralement réduite à deux jours.

Comment transporter des cupcakes sans boîte ?

Pour le transport de son gâteau, le papier (type papier de fleuriste) peut faire l'affaire. Mais il faut alors que votre pâtisserie soit décorée de pâte à sucre et non de crème au beurre. Car le papier risque d'abimer votre gâteau.

Comment garder le moelleux d'un cake ?

En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

Est-ce que le glaçage se congèle ?

Le glaçage n'est pas brillant après application sur des pâtisseries. Une forte brillance ne peut être obtenue qu'en mélangeant la bonne quantité de poudre de cacao ou de chocolat aux autres ingrédients. Le glaçage ne peut pas être conservé au congélateur.

Est-ce que je peux congeler du glaçage ?

Vous pouvez aussi conserver votre glaçage miroir au congélateur, il vous faudra juste le sortir quelques heures avant l'utilisation, vous aurez juste besoin de le chauffer et de le mixer.

Comment conserver un gâteau sans frigo ?

Lorsqu'il s'agit de gâteaux moelleux, la règle d'or est de les garder à température ambiante, à condition bien sûr qu'ils ne soient pas agrémentés de crème ou de fruits. L'utilisation de film plastique ou d'un sachet alimentaire hermétique est votre allié secret.

Pourquoi mon gâteau fait un creux au milieu ?

Principales causes de ratage

Si votre quatre-quarts est bien coloré à l'extérieur mais pas cuit à l'intérieur, c'est que la température du four est trop élevée ou que votre moule est trop petit par rapport à la quantité de pâte. Couvrez votre gâteau pour ne pas qu'il brunisse et poursuivez la cuisson.

Comment démouler un gâteau chaud ou froid ?

Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.

Comment démouler un gâteau sans l'abîmer ?

Il suffit de bien répartir le beurre dans le fond et sur la paroi du moule. Pour garantir un démoulage sans encombre, vous pouvez chemiser le moule avec de la farine après l'étape du beurre. Le seul inconvénient, c'est que cette étape supplémentaire va légèrement changer la couleur du gâteau, qui sera plus blanchâtre.