La patate douce de Virginie à peau rose et à chair orangée, ainsi que la patate douce de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et les plus sucrées. Celles à peau brune et à chair blanche sont plus farineuses.
Les bienfaits des patates douces chair blanche
Du fait de la présence en grande quantité de fibres, elles sont très bonnes pour le transit et permettent d'emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol et de protéger de certains cancers digestifs.
Prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
Sa peau de couleur pourpre rosée cache une chair blanche, bien différente des autres variétés de patates douces. Le contraste chair/peau est original. A la dégustation, la murasaki est peu sucrée et présente un subtil goût de noisette.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
Laisser tremper vos frites dans l'eau froide durant 10 minutes pour retirer l'excès d'amidon (elles seront ainsi plus croustillantes). Les égoutter puis les essuyer avec un torchon.
La patate douce a une chair orangée, preuve de la présence de bêta-carotène.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ; Riche en cuivre et en manganèse ; Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ; Améliore les fonctions du foie.
La patate douce et les calories
Elle contient presque autant que calories que la pomme de terre classique, tout en présentant néanmoins un indice glycémique plus faible que celle-ci. Ses glucides se digèrent plus lentement ce qui permet de bénéficier plus longtemps de l'énergie qu'elle apporte.
Calories – les deux sont à peu près égaux. la pomme de terre blanche apporte environ 93 kcalories et la patate douce environ 90kcal.
Les différentes variétés
La murasaki est une patate douce à chair blanche au petit goût de noisette. L'evangeline est une patate douce à chair orange, au petit goût sucré. Sa chair est plus goûteuse que les deux variétés précédentes.
La patate douce contient une panoplie de nutriments laxatifs: eau, fibres, magnésium et vitamine B6. Ils maintiennent la santé du système nerveux, qui joue un rôle dans le transit intestinal.
Pour conserver tous les bienfaits de ce faible indice glycémique, le mieux est de faire bouillir ou de cuire les patates douces à la vapeur plutôt que de les faire revenir à la poêle ou cuire au four (car ces deux derniers types de cuisson détruisent certains nutriments de la patate douce).
Frites de patates douces 167 kcal/200g.
Il s'agit d'un tubercule appartenant à la famille du liserons, généralement cultivé dans les pays tropicaux. Il lui faut de la chaleur pour bien s'épanouir. La patate douce violette est assez différente de son acolyte orange. Elle est un petit peu plus sucrée, très parfumée et légèrement moins farineuse en texture.
Conseils pour la cuisson
Avant de les cuire, frottez les patates douces avec une brosse en les rinçant sous l'eau froide. Retirez les parties abîmées. Pour consommer plus de fibres, laissez la peau. Tout comme celle des pommes de terre blanches, la peau des patates douces est comestible.
Il existe plus de 400 variétés de patates douces dont la couleur de la peau varie de blanc, jaune, rouge à violacé alors que la chair est blanche, jaune ou orangée.
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Les patates douces coupées en tranches épaisses supporteront bien mieux la congélation. Badigeonnez chaque tranche d'eau citronnée pour éviter qu'elle ne noircisse en s'oxydant au contact de l'air.
Patate douce qui noircit après la cuisson
L'un d'eux, l'acide chlorogénique, est le coupable. Il se combine avec les ions du fer et l'oxygène présent dans l'air, ce qui provoque cette coloration foncée. Elle est plutôt moche, on te l'accorde, mais aucunement dangereuse pour ta santé.