La peinture acrylique, elle, est en phase aqueuse, c'est une peinture à l'eau. Alors que pour la glycéro on utilise du solvant pour la diluer, pour la peinture acrylique, on utilise de l'eau.
Elle reste la peinture idéale pour les pièces d'eau, comme la cuisine ou la salle de bain, puisqu'elle est parfaitement résistante à l'humidité. C'est également la raison pour laquelle elle est favorisée à destination de boiseries intérieures et extérieures.
Historiquement, la majorité des peintures utilisées pour le bâtiment étaient des peintures glycéro. Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
Les avantages de la peinture acrylique
Elle n'est pas irritante, ni aussi dangereuse pour l'environnement qu'une peinture à l'huile, glycéro ou époxy. Les peintures acryliques sont relativement simples d'utilisation et s'adaptent à tout type de support à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
La peinture acrylique est-elle lessivable ? Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.
Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur
Côté effet et aspect, cette peinture apporte une ambiance feutrée, sobre et douce.
Composition d'une peinture qui masque les défauts
Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.
Pour éviter les traces, il est conseillé d'éviter les peintures premiers prix, souvent de qualité médiocre et peu épaisses. En effet, une peinture qui laisse des traces est une peinture avec une composition trop riche en eau.
La pièce est mal ventilée
Pour qu'une peinture sèche correctement, il est indispensable que la pièce soit parfaitement ventilée, dans le cas contraire, elle sèche plus difficilement.
Mauvaise pour l'environnement, la peinture glycéro est progressivement amenée à disparaître au profit de peintures moins toxiques.
Passez une première couche de glycéro diluée à 10% avec du white-spirit. Laissez sécher le temps préconisé par le fabricant de la peinture que vous utilisez puis passez une seconde couche, et laissez sécher à cœur.
Utilisez le rouleau laqueur pour le reste de la surface. Contrairement à la peinture acrylique et afin d'éviter les coulures, ne chargez pas trop votre rouleau. Pensez à bien tirer votre peinture, à croiser et à recroiser.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
Vous utilisez une peinture glycéro? Nettoyez vos pinceaux au white-spirit ou avec un produit spécial. Versez-en une petite quantité dans un pot de confiture et frottez le pinceau sur les côtés. Répétez l'opération avant de rincer votre pinceau à l'eau savonneuse.
Pas d'éclaboussures : Une peinture de qualité n'éclabousse pas. Elle se compose uniquement de matières premières de haute qualité, dosées de manière équilibrée et n'est commercialisée qu'après une batterie de tests. Résultat uniforme : Les variations d'absorption du support sont neutralisées avec un primer de qualité.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant. À la deuxième place, la Tollens perd des points sur sa teneur en COV. Mais son temps de séchage à coeur est le plus rapide.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
Les peintres professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir des peintures respectueuses de l'environnement. Parmi les marques de peinture professionnelle écologique française, on retrouve notamment Colibri, Unikalo, Nature & Harmonie, Naturéa ou bien encore La Maison Naturelle.
Où peut-on l'utiliser ? Partout ! Peu importe la surface, la pièce ou le support, la peinture acrylique trouve sa place. Sur chaque pot, il est spécifié l'usage : peinture murale, peinture multi-support, ...
Lorsque l'air est saturé d'humidité, au-delà de 80 % d'humidité, la peinture sèche mal. Par conséquent, nous vous déconseillons de peindre par temps de pluie. De plus, si vous avez commencé vos travaux et qu'une forte pluie commence, il vaut mieux faire une pause et attendre que la pluie s'arrête.