Son d'un ampli clair délai court (90 à 150 ms) et un peu de reverb. Ce sera déjà pas mal. Au besoin un compresseur en entrée d'ampli réglage moyen et une légère overdrive (gain à 1/2 max). Égalisation tout à midi ou selon les goûts médiums un peu plus poussés.
Le matériel est assez fidèle pour le rock'n roll et ses déclinaisons rockabilly ou country : une guitare vintage soit demi-caisse comme la Gibson ES335, soit solidbody, avec la Telecaster.
Si vous branchez votre guitare électrique sur un ampli pour la première fois, nous vous recommandons de mettre tous les réglages de tonalité en position « 12 heures » pour avoir une sonorité neutre. Puis, vous pouvez choisir un niveau de volume agréable en utilisant le potentiomètre de volume (Master) sur votre ampli.
Utiliser le canal assujetti à la distorsion. À faible gain, vous pourrez peut-être sculpter un crunch convaincant. Mais bien souvent, le préampli passe trop rapidement d'un son clean à un son franchement distordu et vous aurez du mal à trouver un réglage satisfaisant. Se servir du canal clair.
Le gain définit les niveaux d'entrée d'un système, ce qui signifie qu'il ne modifie pas la puissance de sortie. Un ampli, par exemple, produira la pleine puissance quelle que soit la tension réglée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de surcharger les entrées de votre ampli pour obtenir plus de volume.
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
Il existe principalement deux moyens d'amplifier sa guitare acoustique (nous parlons ici d'amplification interne ; pas avec un micro externe que l'on met devant la guitare) : - Le micro magnétique. - Le capteur piezo. On peut mettre les deux et les mélanger.
La prise de son avec un micro électro-statique
Elle consiste à disposer un micro électro-statique devant la guitare. C'est la méthode utilisée pour réaliser les prises de guitare acoustique en studio. Elle offre un rendu réaliste, le plus proche possible du son produit par l'instrument non amplifié.
Pour avoir le son de Clapton en acoustique, il vous faut la Martin 000-28 Signature ! Pour continuer dans le son du génie, procurez-vous l'ampli Fender Vibro Champ ! N'hésitez plus, achetez-vous l'overdrive Digitech Crossroads Signature Clapton !
Il s'agit de faire un peu comme un fondu de volume, mais au lieu d'utiliser les line-faders, vous tournez les potards de basses / médiums / aigus des deux voies, dans l'ordre et le timing que vous souhaitez.
Réglages et placement dans la chaîne d'effets
La plupart des pédales de chorus ont au moins deux réglages : Depth and Rate. Le réglage de depth contrôle la profondeur (ou intensité) de l'effet tandis que le réglage de Rate contrôle la vitesse d'oscillation.
Dans ce cas là, il faut utiliser des pédales pour altérer le son, comme par exemple une pédale disto pour avoir un son saturé etc.
Les réglages de gain doivent généralement être réglés plus bas, c'est-à-dire un réglage plus élevé sur le contrôle de volume de la source pour minimiser les risques de saturation de l'amplificateur.
La formule est ainsi : gain achat = (prix de référence - prix nouveau) x volume prévisionnel. Ici, les gains sont estimés en ôtant le prix unitaire d'un produit ou d'un service et en multipliant le résultat obtenu par le volume prévisionnel du budget.
Le gain est maximum lorsque ω=0 (Gmax=1 G max = 1 ) et la pulsation de coupure ωc est telle que G(ωc)=1√1+(RCωc)2=1√2soitωc=1RC G ( ω c ) = 1 1 + ( R C ω c ) 2 = 1 2 soit ω c = 1 R C La bande passante correspond donc à l'intervalle [0,ωc ] en termes de pulsation ou [0,ωc/(2π) ω c / ( 2 π ) ] en termes de fréquence.
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
L'overdrive.
L'overdrive est obtenu en poussant le volume de l'ampli, ce qui écrête une partie du signal, mais pas trop. Les pédales d'overdrive sont conçues pour imiter ou complémenter le son d'un ampli à lampes poussés dans ses retranchements.
La méthode la plus répandue est certainement celle qui implique un micro piézo-électrique : au cours des années, les micros magnétiques (micro qui se place dans la rosace) se sont répandus en alternance avec les micros de surface (normalement installé à l'intérieur de l'instrument), les microphones standards et les ...