Plutôt Popeline ou Percale ? La différence est mince puisqu'elle réside principalement dans leur finesse ? Les deux possèdent un tissage très serré ce qui en fait des tissus de grande qualité, mais la popeline est légèrement plus dense que la percale qui est elle est encore plus fine.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Son tissage serré fait de la popeline de coton un tissu résistant, plus cher mais plus durable qu'une simple toile. Sa densité lui confère également un beau tombé, justifiant son omniprésence dans la confection de chemises.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Tout ce qui caractérise la percale
Et quand elle est “lavée”, elle est en plus facile d'entretien (et hop ! En machine), ne rétrécit pas et ne demande aucun repassage.
La popeline est généralement un tissu de coton (elle peut également être un mélange coton/polyester). Elle présente une armure toile ou taffetas, c'est-à-dire qu'un fil de trame passe sous un seul fil de chaine et vice versa. Les fils de chaine sont plus fins donc deux fois plus nombreux que les fils de trame.
Avant de couper votre popeline bio, il est important de la laver à 30° en machine à laver pleine, avec des couleurs similaires, une lessive écologique et un essorage doux. Noter qu'il est tout à fait normal que le tissus rétrécissent de 5%.
Popeline 100% coton 120 fils de grande qualité, très fine, tissée très serré, un rendu et un tombé magnifique, déclinée en 20 couleurs. Douce et confortable, cette popeline 100% coton conviendra parfaitement dans la confection de chemises, blouses, robes, ...
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Type de coton n°7 : la cretonne
La cretonne de coton est un tissu plutôt épais. On peut en faire des vêtements mais on la choisit souvent pour le linge de maison ou de lit, les rideaux... car elle est plus rigide et résistante que la cotonnade. Pour le reste, elle offre les mêmes propriétés.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort. Pour une matière de qualité supérieure, optez pour le percale de coton.
Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Il est tout à fait normal que les vêtements fabriqués à partir de coton à 100 % rétrécissent, surtout s'ils n'ont pas été pré-rétrécis. Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention.
Pourquoi le coton rétrécit au lavage ? Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
La chemise en popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien dont le toucher est très doux et agréable à porter. C'est une chemise formelle et élégante.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.