La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d'une puissance maximum de 15 kW. Un titulaire d'un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
Le permis A2 vous permet de conduire en sécurité des 2 roues d'une puissance inférieure à 35 Kw (soit environ 47 chevaux). Le permis A vous autorise à conduire une moto ayant une puissance supérieure à 35 Kw.
Désormais, l'obtention du permis A2 est devenu une étape obligatoire avant l'obtention du permis A. Mais la nouvelle législation n'exige pas l'utilisation de moto A2 pendant ces 2 ans.
Le permis A permet de conduire les véhicules suivantes : Moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance. 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.
La catégorie A du permis moto
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Bonne nouvelle pour les détenteurs d'un permis belge expatriés : il est le plus puissant du monde en la matière, confirme une étude.
Permis Motos A2
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
La moto la plus rapide en A2 est la Kawasaki Ninja 400, qui affiche une vitesse maximale d'environ 190 km/h. Cette moto sportive japonaise de 399 cm³ est équipée d'un moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide, qui développe une puissance de 44 ch à 10 000 tr/min et un couple de 38 Nm à 8 000 tr/min.
Le permis A2 : pour conduire les motocyclettes avec ou sans side-car, dites « moyen cube », d'une puissance comprise entre 20 et 35 kW et d'une cylindrée de moins de 600 cm3. La loi sur le permis moto A2 impose un âge minimal de 18 ans.
Si vous avez eu le permis A2 le 1er août 2021, vous pouvez suivre la formation à partir du 1er mai 2023. Le programme se divise en 3 séquences. Pour suivre cette formation, adressez-vous à une moto-école ou à une association agréée par l'État.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
Les forfaits du permis A2 se situent également entre 700 € à 1200 €. Ils comprennent généralement les 20 heures de conduite obligatoires, 8 heures de plateau, 12 heures de circulation, la présentation aux examens pratiques, ainsi que les frais d'inscriptions.
Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans.
Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, le candidat doit : être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ; être âgé de 20 ans minimum ; être titulaire de l'attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.
Une directive européenne a été modifiée pour autoriser de passer l'examen du permis moto A2 sur des cylindrées à partir de 250 cm3. Cette mesure devra être mise en place par les Etats membres d'ici le 1er novembre 2020.
Kawasaki et Honda suivent Yamaha de près, avec un taux de véhicules problématiques d'un peu plus de 10%. Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW.
Avec le permis A2 automatique, il est possible de conduire des motos de puissance intermédiaire (entre 400 et 600 cm³) équipées ou non d'un side-car.
Afin de s'assurer que la moto est bien éligible au permis A2, il faut regarder attentivement la carte grise (certificat d'immatriculation) du deux roues. Il y a 3 parties à vérifier : P. 2: Puissance nette maximale en Kw ( soit 1 cheval DIN = 0,736 Kw ) en A2 il doit être de 35 kW maximum.
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur (voiturette, quad...), vous devez avoir le permis B1.
Un décret qui permet plus de souplesse. Désormais, la réglementation ne se fixe plus sur le double de la puissance bridée, mais sur une puissance maximale. Les titulaires du permis A2 pourront ainsi conduire « des motos dont la puissance d'origine ne dépasse pas 70 kW » (95 CV) qu'elles soient bridées en 35 ou 25 kW.
Premier examen de France en nombre de candidats, le permis B est aussi l'un des plus difficiles et 16 % des jeunes de 18 à 24 ans ne le tentent pas «par peur d'échouer». Facultatif en ville. Le permis n'a également pas le même intérêt selon l'endroit où l'on réside.
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.
Le permis B, qui permet de conduire une voiture de moins de 3,5 tonnes, est le plus commun et donc le plus facile à obtenir.