Les avantages du portail battant Ces piliers sont souvent construits en béton mais il est également possible de choisir des poteaux métalliques. Il s'agit d'un choix pratique et esthétique car ces piliers métalliques peuvent intégrer la motorisation et le feu clignotant si vous souhaitez un portail motorisé.
Assurant la sécurité, l'édifice est généralement accompagné d'une clôture qui délimite le terrain ou le jardin. Préservant l'intimité, le portail et la clôture évitent les voisins envahissants tout en préservant des regards indésirables.
On ne compte plus ses qualités : anti-corrosion, ultra robuste, résistant à tous les types d'intempéries (neige, vent, UX, pluie…), indéformable car ne craint pas les températures, durable… L'aluminium ne bouge pas au fil des ans et pour un portail, c'est un choix important !
Les contraintes pour les battants et pour les coulissants sont déjà différentes. - pour un portail battant; comme les vantaux sont accrochés que par les gonds, il risque déjà une flexion due à son poids; c'est pour çà qu'il faut faire attention aux sections des structures et aussi de leurs assemblages.
Fonctionnement d'un portail automatique à battant
En premier lieu, le portail doté d'un automatisme à bras est un dispositif fonctionnant grâce aux bras articulés fixés sur les vantaux, et reproduisant le même mouvement que des bras humains ouvrant ou fermant un portail.
Plus résistant et plus esthétique, le portail en aluminium est le choix durable, et d'un entretien réduit au minimum. Disponible dans un large choix de couleurs, il offre de grandes possibilité de personnalisation. Par contre, il est sensible aux chocs.
Les avantages de l'aluminium
Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !
En général, l'épaisseur minimale recommandée pour un portail en aluminium est de 2 mm, mais pour des portails plus grands ou pour une utilisation commerciale ou industrielle, une épaisseur plus importante est nécessaire.
LA SÉCURITÉ DE VOTRE PROPRIÉTÉ
En clôturant votre jardin, le portail électrique garantit la sécurité : intrusions, vols, protections des jeunes enfants et des animaux…
Selon la législation, un portail doit être installé sur votre terrain, ou au maximum sur la limite de terrain, et son ouverture ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Un portail battant doit donc être installé de sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété.
La motorisation sur rail au sol : Cette technique est la plus utilisée et la plus adaptée pour supporter des portails lourds. Elle nécessite de la maçonnerie pour installer le rail au sol qui guidera le déplacement du portail, et un socle pour le moteur.
Si le portail PVC est fabriqué sans structure de soutien ou avec un cadre dont la section est trop petite, il risque de se déformer, voire de casser. Esthétisme : aspect « plastique » et couleurs limitées au blanc/beige (d'autres couleurs disponibles, mais qui souvent passent au soleil).
En termes d'espace, là aussi le portail coulissant a un avantage certain : il se pose dans des entrées exigües, comme les cours, là où la place pour garer sa voiture ne serait pas possible avec un portail battant. Ce portail est un vrai gain de place, bien qu'il nécessite un espace de dégagement latéral.
Les cellules de portail sont à la fois installées sur les piliers de votre portail et sur le côté extérieur. Pour qu'elles fonctionnent bien, il convient de les fixer à la même hauteur, face à face.
Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer.
Objectif : L'aluminium est un métal léger et résistant. Contrairement au fer, il ne rouille pas.
«L'aluminium réagit très vite en présence d'oxygène, créant une fine couche d'oxyde d'aluminium à sa surface externe, qui empêche davantage d'oxygène d'atteindre le métal afin de le protéger», explique Casper Van der Eijk.
Les portails en acier sont considérés comme les plus solides et les plus durables, car l'acier est un matériau très résistant qui ne se déforme pas facilement. Les portails en aluminium sont également très résistants et offrent l'avantage d'être légers et résistants à la corrosion.
Il s'agit du blanc, du gris et du noir. Ces trois couleurs sont une valeur sûre pour votre infrastructure, c'est pourquoi elles sont toujours aussi prisées. Pour les plus audacieux, le vert foncé et le rouge constituent aussi des coloris toujours tendance.
Un portail en PVC est en effet la meilleure solution pour les propriétaires recherchant avant tout un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple lavage de temps en temps permet de conserver un portail en PVC esthétique pendant une dizaine d'années.
Pour un portail électrique battant, il est souvent préférable de se tourner vers une motorisation à bras articulés. Déjà, parce qu'elle s'adapte à tous les matériaux, mais surtout parce qu'elle reste beaucoup plus rapide et silencieuse qu'une motorisation à vérins.
Pour la pose d'un portail battant, commencez par mesurer la largeur entre les deux piliers de portail. Ensuite, conservez la plus petite des trois mesures effectuées. Pour la hauteur, mesurez la hauteur de fabrication des poteaux et retirez 10 cm à la hauteur de chapeau de vos piliers.
Pour un portail un battant, deux mesures sont à noter. Commencez par mesurer la largeur entre les piliers en deux points différents. Conservez la mesure la plus petite. Mesurez ensuite la hauteur des piliers en partant du sol jusqu'au dessous du chapeau.