On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€.
Qu'est-ce que le lustrage pour voiture ? L'étape du lustrage automobile arrive après le polissage. Il regroupe de multiples techniques qui cherchent à nourrir le vernis ou la peinture d'une carrosserie afin de lui donner un aspect brillant, voire un effet miroir. On parle de donner du « lustre » à la carrosserie.
Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence il convient de procéder au lustrage de votre voiture. La réponse est simple : en moyenne, une carrosserie a besoin d'être lustrée tous les deux mois.
Un poli-lustreur travaille à la rectification des défauts situés sur la carrosserie des véhicules. Un poli-lustrage est une correction avec soucis du détail, ce n'est pas un simple lavage de voiture.
le polish rénovateur : il efface toutes les micro rayures. le polish medium cut : moyennement abrasif, il enlève les traces rapidement. le polish fin : il atténue les petits défauts. le polish de finition : il a un effet lustrant et donne de la brillance à la carrosserie.
Un polissage va avoir pour objectif de redonner un aspect lisse à la carrosserie et ôter les micro-rayures, les taches, l'oxydation de la peinture ou du vernis, rectifier les conséquences d'un entretien irrégulier ou de mauvaises techniques de lavage.
En fonction de la qualité du lustrage et de la cire protectrice, les prix vont de 600 à 900 euros (lustrage + cire protectrice) pour l'extérieur du véhicule uniquement.
De plus, l'application n'abîme pas la peinture et ne laisse aucune tâche. Mais le meilleur ici, c'est que vous n'avez même pas besoin de passer votre voiture au karcher avant le polissage car le produit est également nettoyant.
Le lustrage
Cette fois, l'objectif est de 'nourrir' la peinture afin qu'elle retrouve tout son éclat. En prime, le produit utilisé – un lustreur – laisse un film protecteur qui évite le dépôt d'impuretés, permet à la pluie de glisser et facilite les futurs lavages.
Du vinaigre blanc mélangé à de l'eau tiède peut aussi être vaporisé sur les vitres pour les rendre impeccables. Par ailleurs, pour laver sa voiture à la main, il faut utiliser un chiffon doux afin d'éviter d'égratigner la peinture.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler.
On commence par du polish abrasif afin de retirer la couche de vernis spolié, puis du polish de finition afin d'obtenir une surface bien lisse. Pareillement, les tampons à placer sur la polisseuse sont proposés en mode abrasif et finition. Attention à ne pas confondre les tampons de lustrage et les pads de lustrage !
Ainsi, la polisseuse orbitale est surtout faite pour les petits défauts, mais optez pour un modèle avec au moins 5000 orbites/min. La polisseuse rotative, elle, peut corriger des défauts bien plus profonds, mais choisissez un modèle dont la vitesse de rotation est d'au moins 800 et 1000 tours/min.
La polisseuse orbitale convient particulièrement aux rénovations ou finitions de peintures encore en bon état. Grâce à une polisseuse excentrique, votre voiture retrouvera facilement toute sa brillance. Par contre, l'orbitale est généralement moins puissante que la rotative, malgré qu'elle soit plus facile à utiliser.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Pour faire briller sa voiture, il faut appliquer trois types de produits : le polish enlève une couche de peinture de l'ordre du micron, le « lustreur » nourrit la peinture et la cire protège le tout. La peinture retrouve sa profondeur, la carrosserie est brillante.
Le polish est un produit micro-abrasif. Il faut donc éviter de frotter trop fort la carrosserie, au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose. De petits mouvements, lents et circulaires, suffisent pour obtenir un bon résultat. Pas besoin de forcer !
Voici quelques-unes des combinaisons qui offrent de bons résultats : Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon jaune Rupes. Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon de finition en microfiber Meguiars. Menzerna Medium Cut Polish 2500 (correction en 1 étape) + tampon blanc Lake Country.
Faire briller une voiture noire grâce au lustrage
Frottez à l'aide d'un chiffon en microfibre (ou une peau de chamois), de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement.
Pour affiner le polissage, il existe également UN SEUL tampon de polisseuse à privilégier. Le tampon blanc Hex Logic est celui que vous allez le plus utiliser. Cela ne sert à rien d'aller plus loin avec le tampon bleu, le noir ou le tampon rouge. Le blanc est très doux et offre un super résultat.
Appliquez le polish directement sur la carrosserie, soit à la main soit à l'aide de votre polisseuse. Utilisez ensuite la polisseuse pour polir la voiture en effectuant des mouvements circulaires. Un voile blanc doit apparaître. Ensuite, vous pouvez laisser sécher.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.