Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
Cette année, le passage à l'heure avancée de l'Est aura lieu à 2 heures du matin, dans la nuit du 9 au 10 mars 2024. À 2 heures, veuillez avancer vos montres et cadrans d'une heure, de sorte qu'il sera en réalité 3 heures.
En mars 2024, les Européens continuent de procéder à l'ajustement de leurs montres.
Le changement d'heure d'hiver 2024 est-il le dernier ? Non, le changement d'heure d'hiver n'est pas le dernier. En mars 2019, après consultation, le Parlement européen a adopté un projet à la majorité pour mettre fin au changement d'heure, mais il ne sera pas mis en place avant plusieurs années.
Le passage à l'heure d'été 2024 en France a lieu le DIMANCHE 31 MARS 2024 (dans 12 jours). À 2 heures, il est 3 heures. Le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars. Il faut avancer nos montres d'une heure.
En Asie, seuls la Mongolie et quelques pays du Proche-Orient, dont Israël, reculent encore les horloges l'automne après les avoir avancées au printemps. Les deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l'Inde (située près de la ligne équatoriale), ne changent pas d'heure.
Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon. À la Libération en 1944, l'heure d'été est abandonnée en France.
Le texte n'est désormais "plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche", précise le site Vie-publique. "Selon les experts, le changement d'heure est une mesure organisationnelle qui permet encore à ce jour des économies d'énergie pour l'Europe", explique le ministère.
Ce changement d'heure est pratiqué en France et dans le reste de l'Union européenne, mais aussi dans la majorité des États qui composent les États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou encore au Chili.
La France adopte le changement d'heure en 1975, sous Valéry Giscard d'Estaing, pour faire des économies d'énergie, en réduisant les besoins d'éclairage le soir.
Changement d'heure : pourquoi son arrêt définitif n'est pas pour tout de suite. Dans la nuit de samedi à dimanche, nouveau changement d'heure. Son arrêt, prévu en 2021, n'est finalement plus dans les tuyaux. En cause : la pandémie de coronavirus et des désaccords entre pays européens.
Il est défini comme le point de référence universelle. Cela signifie que l'heure locale à Londres, appelée Greenwich Mean Time (GMT), est utilisée comme référence pour calculer l'heure dans le monde. Par exemple, pour l'heure en France, son décalage par rapport à Londres est de 1 heure, donc la France a un GMT+1.
Concrètement, changer d'heure entre deux heures et trois d'heures plutôt qu'en pleine journée permet de limiter au maximum les perturbations qui pourraient affecter à la fois les transports ou le domaine économique et éviter notamment autant que possibles les accidents.
À l'automne 2024, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024, soit plus exactement le dimanche 3 novembre 2024 à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver).
À la fin du mot octobRE, il faut donc REculer les aiguilles d'une heure. À l'inverse, le dernier week-end de mars, juste avant l'arrivée du mois d'AVril, il convient d'AVancer les aiguilles d'une heure. Une astuce pour ne plus arriver en retard (ou très en avance) le lundi matin au travail. Vous l'avez ?
le passage à l'heure d'été s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars ; le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d'octobre.
Aux États-Unis, le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 9 mars 2024 au dimanche 10 mars 2024. Il faudra avancer sa montre d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. Pendant 2 semaines, il y aura donc 5 heures de décalage horaire entre l'Europe et New York, au lieu de 6 heures.
Depuis 2001, tous les États membres de l'Union européenne doivent passer à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et revenir à l'heure légale (dite « heure d'hiver ») le dernier dimanche d'octobre.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
L'objectif au départ était d'économiser de l'éclairage le soir, donc de l'énergie. Dans la zone tempérée, la durée du jour n'est pas égale selon la saison. Le jour est nettement plus long en été. L'heure d'été a un effet de décalage qui fait que le jour parait s'allonger encore plus tard en soirée.
Pourquoi le soleil se lève jamais à la même heure ? C'est, bien sûr, du au fait que la terre est inclinée par rapport à son orbite autour du soleil.
Quels sont les pays qui changent d'heure et quels sont ceux qui n'y recourt pas ? À travers le monde, d'autres pays et États sont également concernés. En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure.
La Nouvelle-Zélande est suivie de très près par l'Australie, qui célèbre la nouvelle année à 14 heures, heure française.
Profiter de l'ensoleillement
La Turquie a également arrêté de changer d'heure deux fois par an. En 2016, en pleine campagne présidentielle, le gouvernement avait expliqué vouloir "profiter plus longtemps de l'ensoleillement". Il souhaitait que le scrutin s'effectue le plus longtemps possible sous la lumière du jour.