Histaminum est le traitement efficace des allergies, la dilution 9 CH ou 18 DH étant certainement la plus adaptée. À noter que pour les allergies de types ORL ou pneumo, on lui préfère généralement Poumon histamine, toujours en 9 CH ou 18 DH.
Poumon histamine est un remède homéopathique obtenu à partir du poumon de cobaye, lorsque celui-ci a fait un choc anaphylactique après une sensibilisation à l'ovalbumine.
Poumon histamine est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron utilisé dans le traitement des symptômes allergiques tels que l'asthme, rhinites allergiques, urticaires et eczémas. Poumon histamine est utilisé dans des cas d'asthme allergique pur, d'œdèmes...
Histaminum est parfaitement indiqué pour atténuer les symptômes en présence d'agents allergènes. Symptôme d'allergie : 7 CH - 9 CH ou 14 DH - 18 DH soit 5 granules toutes les demi-heures. Il faut savoir espacer et diminuer les prises en fonction de l'amélioration de l'état du sujet.
Comment traiter la crise d'allergie avec l'homéopathie ? Dans tout syndrome allergique en général, il est recommandé de prendre systématiquement en association : Pollens 15 CH, Apis mellifica 9 CH, Poumon histamine 15 CH : 5 granules de chaque matin et soir.
Traitement des allergies respiratoires
La cétirizine ou la loratidine sont des substances antihistaminiques couramment prescrites par les médecins, utilisées dans le traitement de l'allergie et de la rhinite allergique (rhume des foins).
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Les molécules peu sédatives sont à préférer aux antihistaminiques de première génération (Primalan, Polaramine) qui induisent une somnolence. Il s'agit notamment de la cétirizine ou de la loratadine, des traitements de référence prescrits par les médecins (Zyrtec, Clarityne).
Poumon histamine 15CH des laboratoires Boiron s'utilise en allergologie : en cas d'allergie respiratoire, d'allergie cutanée, d'oedème de Quincke.
Choisissez plutôt un antihistaminique de deuxième génération, comme Claritin® ou Reactine® qui ont moins d'effets secondaires que les antihistaminiques de première génération. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et causent beaucoup moins d'effets secondaires.
Au niveau cutané : rougeur, démangeaisons, urticaire, gonflements. Au niveau gastro-intestinal : crampes, douleurs abdominales, diarrhée, nausées voire vomissements. Les signes généraux d'une libération massive d'histamine sont une baisse de tension, des sueurs froides, des céphalées (maux de tête), gêne respiratoire.
Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.
L'histamine est un médiateur essentiel de la physiopathologie de multiples pathologies allergiques. Elle est synthétisée dans les cellules inflammatoires et immunocompétentes, dans les cellules pariétales de l'estomac et dans les neurones (réserve labile).
L'intolérance à l'histamine ne peut être guérie par des médicaments. Cependant, les médicaments antihistaminiques peuvent vous aider à soulager les symptômes à court terme. Et même avec des médicaments, vous devriez continuer à éviter le vin rouge, le fromage affiné, etc.
Pour débuter, il est recommandé d'éliminer seulement les aliments qui sont les plus élevés en histamine, soient les poissons et fruits de mer incluant le thon en conserve et les crevettes, la sauce de poisson et les aliments fermentés (cornichons, choucroute, sauce soya, tempeh, miso, kéfir, Kombucha, bière, vin, etc.) ...
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Liste des antihistaminiques sur ordonnance
Les plus fréquemment prescrits sont le Xysall®, la Clarityne®, le Zyrtec®, le Kestin®, l'Aerius®, le Virlix® ou encore le Bilaska®.
À l'inverse, le bœuf, le porc, les poissons gras et autres que blancs, ainsi que les crustacés sont très riches en histamine. Du côté des œufs, ceux de poules sont riches en histamine, en revanche, ceux de cailles sont pauvres en histamine !
le pollen ou les graminées ;
les acariens présents dans la poussière ; la moisissure ; les poils de chat, de chiens ou d'autres animaux sont également souvent à l'origine de la toux allergique.
En général, si les antihistaminiques ne sont plus aussi efficaces, c'est que la rhinite allergique a évolué et qu'une inflammation chronique s'est développée. En cas de rhinite chronique, le nez devient hyperactif de façon autonome, et les antihistaminiques ont moins d'effet.
Un traitement par antihistaminiques (voie orale) peut être prescrit pour soulager les symptômes allergiques. Les antihistaminiques ont pour objectif de contrer l'action de l'histamine, la molécule produite par l'organisme en présente de substances allergènes, et responsable des symptômes allergiques.
Les acariens : principale cause de l'asthme allergique
Les acariens sont les premiers responsables de l'asthme allergique. Les poils de chat sont la deuxième cause de l'asthme allergique, viennent ensuite le pollen, mais aussi les moisissures.