Le fait que votre enfant bénéficie d'un PAI n'exclut pas la mise en place d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé pour les troubles des apprentissages) ou d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) en fonction de ses besoins.
Le PPRE est un plan d'actions individualisées mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité. Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement. Il peut concerner les élèves intellectuellement précoces mais en difficulté scolaire.
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en ...
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.
La demande d'un PAP scolaire peut être faite par les parents ou représentants légaux de l'enfant, le conseil de classe, ou le professeur principal. Ils doivent solliciter le directeur ou le chef d'établissement qui pourra lancer le dispositif. Si l'élève est majeur, il peut faire la demande du PAP scolaire lui-même.
Composé uniquement de mesures pédagogiques, le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) s'adresse aux jeunes dont les difficultés scolaires résultent de troubles de l'apprentissage (dyslexie, troubles du langage, etc.). Les enfants présentant une pathologie ou un handicap ne sont donc pas concernés par ce dispositif.
Il s'écrit à tout moment de l'année, quand un élève rencontre des difficultés durables dans des apprentissages spécifiques en français et mathématiques. Le PPRE est une invention face au nouveau qui surgit !
- L'aide à l'élève est d'abord pensée dans la classe, dans l'école. - Les actions seront courtes, intensives, et ciblées. - La mise en œuvre d'un PPRE répond à un besoin identifié : soit en prévention, soit en remédiation. Dans tous les cas, une évaluation précise des besoins de l'élève sera conduite.
Le PAP est dangereux : il discrédite les troubles dys et dévalorise leur prise en charge. Il est réputé s'adresser à des enfants dont les troubles sont légers, mais hors diagnostic.
Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.
Le PPRE peut être proposé à l'élève et à ses parents, à tout moment de sa scolarité (1er ou 2d degré) par les directeurs de l'école ou chefs d'établissement en lien avec l'équipe pédagogique.
Le PAP peut être mis en place soit sur proposition de l'équipe éducative, soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur (il suffit de demander les coordonnées de la secrétaire médico-scolaire au chef d'établissement).
Le PAP se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.
- Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. - Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés du territoire.
De quoi s'agit-il ? Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
Lorsque la pause méridienne est de 2 heures, un enseignant ne peut assurer une APC s'il assure également l'accueil des élèves. En effet, une fois la pause incompressible de 1h30 ôtée ainsi que les 10 minutes d'accueil, il reste 20 minutes : temps trop court pour mettre en place une APC (30 minutes minimum).
Les devoirs permettent aux parents de mieux évaluer les apprentissages de leur enfant et de s'impliquer dans sa vie scolaire. Ils assurent un meilleur lien et un meilleur suivi entre les parents et l'enseignante à propos du cheminement scolaire de l'enfant.
Le plan de réussite est établi en fonction du projet éducatif de l'établissement et tient compte du plan stratégique de la CSDM. Il comporte les moyens à mettre en œuvre pour réaliser le projet éducatif de l'école.
Dispositif d'accompagnement pédagogique, d'une durée courte et ajustable, le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions fixant les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. Document écrit, le PPRE formalise les engagements pris entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.
Réunir l'équipe éducative, c'est réunir les personnes qui ont une responsabilité éducative vis à vis d'un enfant. L'équipe éducative doit être réunie, sous la responsabilité du directeur de l'école, chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige.
Pourquoi réunir une équipe éducative ? Pour examiner la situation d'un élève et ses besoins particuliers (difficultés scolaires, troubles spécifiques, problèmes de comportement) et en informer précisément la famille.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la ...
C'est le directeur d'école ou le chef d'établissement (qui peut déléguer au professeur principal) qui sont responsables de la mise en oeuvre du PAP. C'est à eux qu'on peut demander d'intervenir si le PAP n'est pas appliqué.
L'accompagnement personnalisé ne peut donc être obligatoire. Néanmoins, ces heures sont des heures hebdomadaires professeurs et elles font partie du service des enseignants. Pour être efficace, l'accompagnement doit être individualisé. On peut donc travailler sur des points précis avec quelques élèves seulement.