Différence entre asservir et réguler Un système en boucle fermée peut remplir la fonction : ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation : la consigne est constante, le système compense les perturbations.
L'asservissement est l'action d'asservir, de rendre quelqu'un esclave, de le réduire à la servitude, de l'assujettir, de le mettre dans une situation de grande dépendance.
− [En parlant d'un mécanisme, d'un dispositif] Fait d'en régler le fonctionnement ou le mode de fonctionnement, notamment pour l'adapter aux conditions extérieures ou au résultat à obtenir. Système de régulation.
Principe. Un système est asservi si : − il y a une boucle de retour avec un capteur ; − un correcteur améliore les performances de stabilité, de rapidité et de précision.
Les indicateurs d'un bon réglage du système asservi sont ceux qui doivent satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d'amortissement. Ces critères sont parfois antagonistes et l'on doit alors trouver un compromis.
État de dépendance. Synonyme : aliénation, carcan, dépendance, esclavage, humilité, obédience. – Littéraire : astreinte, chaînes, joug, servilité, servitude, sujétion, vassalité.
Synon. assujettir, soumettre, subjuguer.
Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.
Quand la consigne est constante, on parle de boucle de régulation, quand elle est constamment variable, on parle de boucle d'asservissement.
Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier. Processus complexe par lequel un système économique et social parvient à se reproduire dans le temps en conservant l'essentiel de ses caractéristiques structurelles. » (Dictionnaire Larousse).
régulation
1. Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé : La régulation d'un chronomètre. 2. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier : Régulation du trafic routier.
La régulation consiste à maintenir constante une grandeur physique telle que le niveau d'eau d'un réservoir percé, la température et/ou l'humidité d'un local, etc. Pour cela, la régulation ajuste la "puissance" à apporter en fonction des besoins.
L'asservissement consiste à vérifier ce que le moteur a réellement effectué et à corriger si nécessaire (en augmentant sa commande, pour rattraper le retard par exemple). Le moteur DC fonctionne quand on lui envoie un courant.
Pour pouvoir contrôler au mieux une grandeur physique sur laquelle on veut agir (température d'un four, position d'un objet contrôlé par un moteur…), il est indispensable d'asservir cette grandeur à une consigne souhaitée.
/ɪnˈsleɪv/ forcer quelqu'un à rester dans une mauvaise situation : Les femmes de cette région étaient asservies par la pauvreté. faire de quelqu'un l'esclave : Les premiers colons ont réduit en esclavage ou tué une grande partie de la population autochtone.
Asservir quelqu’un, c’est le forcer à travailler gratuitement, à obéir à des ordres et à perdre sa liberté . Les Grecs de l’Antiquité étaient connus pour asservir des groupes de personnes qu’ils avaient vaincus lors de batailles militaires. Il est moins courant aujourd’hui qu’un groupe de personnes en asservisse un autre, mais malheureusement cela arrive encore.
L'assujettissement est la situation dans laquelle se trouve une personne qu'une Loi ou un règlement administratif contraint à une prestation financière au profit d'une caisse publique.
adaptatif — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
asservir (verbe comme dans faire de quelqu'un un serviteur) Correspondances les plus fortes. contraindre priver priver du droit de vote emprisonner incarcérer opprimer enchaîner subjuguer supprimer. Des matchs forts.
Un bon système asservi doit être précis, rapide, stable et bien amorti. La rapidité et l'amortissement sont des performances qui caractérisent le régime transitoire du système. La précision et la stabilité caractérisent le régime permanent.
Définition de chaste adjectif
Qui s'abstient volontairement des plaisirs sexuels. ➙ pur. Un homme chaste.
Synonyme : acquérir, apprendre, s'approprier, comprendre, s'imprégner de, intégrer, pénétrer, saisir. – Familier : digérer. – Littéraire : embrasser.
Synonyme : allégeance, asservissement, assujettissement, dépendance, inféodation, soumission, subordination. – Littéraire : sujétion.
méthode, organisation, structure.