Réussir votre vie (le bonheur) vous apportera l'abondance, alors que réussir dans la vie (l'argent) peut vous pousser au mépris et à l'orgueil, si vous n'êtes pas d'abord heureux.
Au sens commun, réussir sa vie, ou « réussir dans la vie », c'est avoir une bonne situation, fonder une famille, réaliser ses projets, vivre heureux ou encore savoir dépasser les épreuves.
L'épanouissement professionnel n'est plus la condition sine qua non pour réussir sa vie. Elle n'est plus qu'un composant parmi d'autres : l'indépendance, la liberté, la paix intérieure... Et surtout bien en dessous du désir fort de vivre des expériences. Les jeunes privilégient leur qualité de vie à leur rémunération.
Si, quel que soit le point de départ, le parcours, les conditions sociales, matérielles, voire psychologiques, il est possible à chacun de réussir à réaliser ses rêves, transformer sa vie, ou atteindre un but précis.
1. Succès, résultat favorable : La réussite d'une entreprise. Réussite à un examen. Réussite sociale.
Synonyme : réalisation, succès, triomphe, victoire. Contraire : ajournement, banqueroute, chute, débâcle, déboire, échec, faillite, insuccès, revers.
Synonyme : arriver, atteindre, finir par, parvenir. Contraire : manquer, rater.
Se fixer des buts vous éclaire sur ce que vous voulez vraiment. Cela cristallise et ancre vos désirs qui flottent dans votre esprit. Cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l'importance pour vous. Cela vous permet de vivre plus consciemment.
L'échec est l'état ou la condition qui fait que l'objectif désiré ou prévu n'est pas atteint, et peut être vu comme l'opposé de succès, mais cela peut aussi désigner un sentiment qui surgit lorsque l'on regrette quelque chose, au même titre que le regret.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Contraire : avorter, capoter, échouer, s'écrouler, s'effondrer, faire long feu, manquer, péricliter, tomber à plat. – Familier : faire chou blanc, faire fiasco, faire un flop, finir en eau de boudin, louper, rater, tomber à l'eau, tomber dans le lac.
Définition de réussir verbe
(choses) Avoir une heureuse issue, un bon résultat, du succès. La tentative a réussi. Réussir à qqn : avoir (pour lui) d'heureux résultats.
La réussite, c'est vivre la vie que l'on a choisi. Le bonheur réside dans l'accomplissement de ses attentes. Le succès s'apparente ainsi à un processus vers la réalisation des désirs. Réussir, c'est posséder en abondance ce que l'on convoite le plus.
Synonyme : activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
État de ce qui est prospère, marqué par l'expansion et l'abondance. 2. État de quelqu'un qui est dans une situation favorable sur le plan économique ou celui de sa santé.
Si, pour les hommes, la réussite en affaires est surtout synonyme de croissance du chiffre d'affaires, les femmes recherchent une réussite plus qualitative.
Selon la définition du Petit Larousse, la réussite est le succès, le résultat favorable d'une entreprise, d'une action ou d'une œuvre. Le fait de réussir peut ainsi être considéré comme un résultat, un aboutissement, l'atteinte d'un objectif préalablement fixé.
Les hommes qui réussissent font des sacrifices, car pour avoir certaines choses, il faut en sacrifier d'autres. La motivation et la détermination vous permettront donc d'être prêt à tout pour arriver au bout du chemin et atteindre les objectifs fixés, quels qu'ils soient.