La principale différence entre le sisal et le jonc de mer est leur résistance. En effet, le sisal craint les tâches d'humidité et est plus sensible aux tâches de manière générale que le jonc de mer. Le sisal ne peut donc pas être installé dans une pièce humide comme votre salle de bain ou votre cuisine.
En fonction de la pièce dans laquelle vous allez installer le jonc de mer, choisissez une épaisseur et un type de pose adaptés. Pour une meilleure isolation phonique et thermique d'une chambre ou d'un salon, optez pour un jonc de mer plus épais que pour un couloir.
Fibre épaisse et solide, le sisal est de plus en plus souvent utilisé dans les matériaux composites pour l'industrie automobile, l'ameublement et la construction. On le retrouve également dans les plastiques et dans les produits de papier. Les fibres du sisal sont issues de l'Agave sisalana, originaire du Mexique.
Les avantages du jonc de mer
Produit naturel par excellence, il a également l'avantage d'être sain, écologique et donc de ne pas être nocif pour la santé. Facile à entretenir, il se tâche peu et se nettoie surtout très facilement. Autre avantage et non des moindres : son coût très attractif.
Le sisal désigne la fibre végétale de l'Agave Sisalana, reconnue pour ses propriétés isolantes. Une fois tressée, la fibre de cette plante mexicaine dispose des caractéristiques idéales pour la fabrication des tapis ou des revêtements de sols. Le revêtement de sol en sisal est à la fois doux et ultra résistant.
L'entretien du sisal est assez simple. Pour éliminer la poussière qui s'incruste dans les fibres, il suffit de passer l'aspirateur deux fois par semaine. Une à deux fois par an, il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur du sisal à l'aide d'un shampoing à sec (jamais de liquide sur cette matière).
Le jonc de mer peut prendre plusieurs formes : d'une moquette d'environ 4 mètres de largeur, de dalles de 50 cm par 50 cm ou de 50 cm par 100 cm.
Vous pouvez également saupoudrez régulièrement du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures (pourquoi pas la nuit ?) et passez l'aspirateur. Si ça ne l'élimine pas complètement, cela devrait au moins atténuer l'odeur. Vous savez tout sur l'entretien du jonc de mer…
Pour le jonc de mer
À l'inverse du sisal, le jonc de mer a besoin d'être régulièrement humidifié pour éviter que la fibre ne devienne cassante. Dépoussiérez le sol à l'aspirateur équipé d'une brosse souple. De temps en temps, passez une serpillère humide afin de lui conserver souplesse et vigueur.
En revêtement de sol, le sisal est sans doute le sol naturel qui offre le plus large choix de décors, car sa fibre se prête facilement à des motifs tissés, tressés et supporte également très bien la teinture.
Issu d'un cactus subtropical, l'agave, le sisal est une fibre végétale tressée puis collée sur une sous-couche de latex, feutre ou coton, pour se transformer en un revêtement naturel et tendance, notamment pour sa dimension écologique.
Afin de nettoyer en profondeur le jonc de mer, préparez un seau d'eau tiède dans lequel vous verserez du liquide vaisselle et un peu d'ammoniaque. Passez ensuite la serpillière préalablement trempée dans le mélange. Avant d'appliquer des produits, essuyez tout de suite le liquide avec un papier absorbant.
La pose du sisal commence par le recouvrement entier du sol avec la moquette. Laissez plusieurs centimètres de marge de chaque côté, puis repliez la moitié de la moquette en sisal. Encollez alors le sol avec de la colle spéciale pour revêtements végétaux, avant de déplier le sisal pour le coller.
Colle revêtement naturel (sisal, jonc de mer) blanc AXTON 1 kg.
L'entretien courant du jonc de mer
Cette tâche se montre très facile mais demande néanmoins d'être réalisée régulièrement. Pour nettoyer votre jonc de mer, il vous suffit alors d'y passer une serpillière humidifiée, afin d'éliminer rapidement la poussière et de lui conserver sa couleur naturelle.
Le jonc de mer est composé de fibres naturelles issues d'une plante aquatique du même nom. Il pousse principalement en Chine dans des champs situés dans des estuaires et qui sont inondés régulièrement par de l'eau de mer ou de l'eau douce.
Dans le cas d'un ancien carrelage, refixez les carreaux décollés puis appliquez un primaire de rénovation. Installez avant le jonc de mer, soit une thibaude, tissu synthétique souple qui absorbe les petits défauts du sol, en augmentant l'insonorisation et le confort de marche. Soit procéder à un ragréage.
Dans le commerce, le jonc de mer est associé à différentes sous-couches. Le plus souvent, il est associé à une sous-couche en latex, en caoutchouc ou encore en mousse. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés tels que des fibres de coco par exemple.
La Colle Moquettes et Fibres Naturelles de Bostik est une colle acrylique pour tous types de revêtements moquettes et fibres naturelles (jonc de mer, coco, sisal) dans toutes les pièces de la maison. Elle s'applique également sur revêtements en rouleau ou en dalles et sur tous envers (textiles, feutre, latex).
Puis, faites de même pour le côté opposé de la pièce. Si vous devez réaliser un raccord entre deux lés de jonc de mer, positionnez-les bien l'un contre l'autre en créant une boursouflure au niveau du joint. Puis, marouflez le joint avec un maillet.
Gâchez l'enduit de sol selon les indications du fabricant. Versez-le aux endroits voulus et tirez à “zéro”, avant de le lisser pour régler l'épaisseur. Attendez qu'il sèche, si un second passage s'impose. Déroulez et plaquez le jonc de mer sur le plancher en le faisant remonter sur le pourtour de la pièce.