Le lieu de travail de ces deux professionnels montre aussi la différence de ces deux métiers autour de l'œnologie, la science du vin. En effet l'œnologue travaille chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), tandis que le sommelier travaille dans des restaurants et chez des cavistes.
Spécialiste de la vigne et du vin, l'oenologue conseille le viticulteur à chaque étape de la production du vin : choix des cépages, analyse des raisins, date des vendanges, contrôle de la fermentation du vin ou de la distillation des eaux-de-vie et des apéritifs, choix des traitements appliqués aux vins, mise en ...
Salaires. Un assistant sommelier débute aux alentours du S.M.I.C. Confirmé, le salaire brut peut atteindre 3 000 €, hormis primes et pourboires toujours envisageables.
Le titre d'œnologue est obtenu via le Diplôme National d'Œnologue et est reconnu en France par la loi depuis 1955. Le métier possède un syndicat professionnel, l'Union des œnologues de France, qui définit la profession.
Le commis sommelier seconde le sommelier et/ou le Chef sommelier, il peut être amené à le remplacer en son absence.
sommelière. Personne responsable de la cave des vins et liqueurs dans un restaurant.
Au restaurant, nous en avons trois (garde-manger, poisson et viande). Un ou plusieurs commis exécutent les ordres des chefs de partie. Il peut y avoir une hiérarchie entre eux (premier commis, second commis, autres commis). Les apprentis et stagiaires assistent ce petit monde.
Aiguiser vos papilles gustatives et déchiffrer l'étiquette de vin. Au-delà des compétences scientifiques, la formation en œnologie permet de développer les qualités essentielles pour ce domaine d'activité comme avoir un sens gustatif et un sens olfactif développés pour reconnaitre un vin exquis.
L'œnologue travaille dans les laboratoires, les coopératives, les exploitations viticoles, auprès des négociants, l'enseignement et la recherche.
Une fois la bouteille ouverte, vous devez faire goûter le vin à la personne qui l'a commandé et attendre son approbation pour servir les autres convives. Les dames doivent toujours être servies en premier. N'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a goûté le vin.
Il s'agit d'Olivier Poussier (vainqueur en 2000 à Montréal). L'Allemand Marc Almert est le Meilleur sommelier du monde 2019 !
Sommelier trouve ses racines dans le mot provençal « saumalier ». Au Moyen-Âge, le sommelier désignait le garçon d'écurie celui « qui s'occupait des bêtes de somme ». Puis le terme a évolué pour désigner l'officier chargé du transport des bagages dans les voyages de la Cour.
La préparation, c'est d'abord de faire le service tous les jours. Il faut pouvoir décanter un vin en trois à quatre minutes, servir un champagne en deux à trois minutes… Il est très important d'apprendre toute la théorie et de se tenir informé de toutes les actualités.
Responsable de la cave, le maître de chai assure l'élevage du vin, de l'entrée du raisin dans la cave, jusqu'à sa mise en bouteille.
Les formations et les diplômes
1 an pour préparer la MC sommellerie après le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le bac professionnel commercialisation et services en restauration. 2 ans pour préparer le BP sommelier après un CAP.
Le biérologue est en quelque sorte le sommelier et l'œnologue de la bière. Fin connaisseur de la bière, il ou elle maîtrise toutes les étapes de la fabrication (ingrédients, techniques de fermentation et de brassage) et connaît les différentes variétés de bières et leur spécificité.
Pour suivre le DNO, le candidat doit avoir validé au préalable une Licence dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques, agronomiques ou encore chimiques. Ce pré-requis permets à l'étudiant d'avoir toutes les compétences nécessaires pour suivre la formation.
Le programme s'étend sur deux ans : 328h en 1ere année et 344h en 2eme année. Des stages en entreprise seront obligatoires. Les formateurs sont des professionnels de la vigne en Belgique et à l'étranger. Il s'agit d'une formation IFAPME de chef d'entreprise.
Le garde-manger élabore les entrées, les amuse-bouches, les plats froids. Le chef de partie garde-manger est responsable de sa partie. Il contrôle le travail du demi-chef de partie et du commis. On exige de lui un certain niveau de cuisine et une expérience élevée.
La commande est le talon où le serveur prend la commande des boissons et des plats commandés pour le restaurant. Il sert également à garder une trace des rations déjà servies et à générer la facture aux clients. En fonction du type de service offert dans chaque restaurant, le rôle de la direction change.
Un aboyeur sur le segment de la gastronomie, c'est la personne qui est « au passe », l'endroit où l'équipage dresse les assiettes. L'aboyeur a deux fonctions, il annonce les commandes à préparer en se basant sur les bons réalisés par les maîtres d'hôtel, et il s'assure de la propreté des assiettes.
Limonadier c'est aussi un métier !
Le nom du métier limonadier proviens de faiseur de limonade, une personne qui réalisait et vendait des limonades la boisson composée de citron et d'eau. Madame Girard fille d'un officier de Napoléon fut une limonadière très connue au 19e siècle.