Les linguine, originaires de la Ligurie, font partie des pâtes longues et lisses, comme les spaghetti ou encore les bavette. Elles ont d'ailleurs la même longueur des spaghetti mais contrairement à ces dernières les linguine sont plates.
Le Spaghettini est un spaghetti plus fin. Certains fabricants proposent des Spaghetti plus ou moins épais en leur attribuant un numéro plutôt qu'un nom spécial. Les Chitara s'apparentent à la famille des Spaghetti, bien que leur forme soit carrée et non ronde.
Les spaghettoni sont des pâtes longues qui ressemblent aux spaghetti, mais leur diamètre est plus épais. D'où leur nom. En italien le suffixe “one” signifie “plus gros”. Les spaghettoni, comme leur cousine la spaghetti, se dégustent de manière libre avec de nombreuses recettes.
Si vous souhaitez jouer la sécurité, le meilleur choix est sans aucun doute De Cecco. Reconnues des chefs, la marque des Abruzzes mérite la tête du classement pour son pétrissage à basse température et la haute qualité des ingrédients employés (dont l'eau de source De Cecco).
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Les pâtes de riz et les pâtes aux œufs, qu'on appelle aussi nouilles chinoises, apportent, comme les pâtes au blé, 350 kcal pour 100 g de nouilles crues. Pour sensiblement le même nombre de calories aux 100 grammes, les pâtes aux légumineuses (lentilles, pois chiche…) peuvent aussi être intéressantes.
Les Capellinis
Mieux connu sous le nom de cheveux d'ange, le capellini est la pâte la plus fine et la plus délicate des pâtes à fil. Ses brins longs et fins se marient mieux avec des sauces légères, mais il se marie aussi bien dans les salades ou peut être cassé en deux et ajouté aux soupes.
Avant de parvenir à pâtisser toutes ces bonnes choses, il faut connaître les bases et donc tous les types de pâtes qui existent : pâte feuilletée, sablée, brisée, etc. Aujourd'hui, apprenons ensemble comment bien choisir sa pâte, en fonction de ce que l'on souhaite en faire.
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
Généralement, les spaghettis ont une taille moyenne de 25 cm et 2 mm de diamètre. Quid de ces numéros sur les emballages (« n°5 », « n°7 ») ? Ils ne correspondent à aucune taille établie, mais aux standards propres à chaque marque. Plus le numéro est élevé, plus le spaghetti est gros.
Pâtes spaghetti n°5 BARILLA.
Les farfalles sont originaires d'Italie, car le terme « farfale » signifie « papillon » en Italie. Ces pâtes étaient à l'origine faites à la main en pinçant la partie centrale pour leur donner cette forme fantaisiste.
On ne casse pas les pâtes longues pour les faire cuire plus vite. En effet, casser les spaghettis par exemple, ne servira qu'à les faire rentrer plus facilement dans votre casserole. Le temps de cuisson des pâtes dépend de leur diamètre et non de leur longueur.
Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir. Elles seront plus faciles à digérer et leur cuisson plus longue les rendront également moins caloriques et excellente pour la santé. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
Giovanni Panzani. En 1941, Giovanni Panzani, Italien descendant d'une famille de Toscans, fabrique et commercialise ses premières pâtes fraîches artisanales. 5 ans plus tard, il ouvre sa première usine de pâtes sèches à Parthenay, pour faire découvrir aux Français les pâtes italiennes.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.
À qui appartient Barilla ? Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie. Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.
Orecchiettes. Pâtes courtes en formes de "petites oreilles". Souvent faites à la main, ces pâtes sont sans œufs et ont donc une texture plus ferme que d'autres. Elles se marient bien avec des sauces un peu épaisses à base de poisson ou de légumes.