Auparavant dénommé “sursis avec mise à l'épreuve”, le sursis probatoire est une peine qui suspend une peine d'emprisonnement ferme, sous la stricte condition que le condamné respecte scrupuleusement les obligations mises à sa charge par le juge pendant le délai de probation.
Le sursis probatoire suspend l'exécution d'une peine d'emprisonnement, à condition que le condamné respecte les obligations et interdictions qui lui sont fixées par le tribunal.
Une fois le délai de cinq ans écoulé et si le condamné n'a commis aucune nouvelle infraction, sa peine sera réputée non avenue (Articles 132-29 et suivants du Code pénal). Le sursis probatoire quant à lui, implique que le condamné respecte des obligations durant son délai de probation.
Conditions du sursis probatoire
Le sursis probatoire ne peut être ordonné que si la peine d'emprisonnement prononcée est inférieure ou égale à cinq ans (dix ans si l'auteur est en état de récidive légale).
Le condamné respecte le sursis s'il ne commet pas de nouvelle infraction dans le délai de 5 ans à compter du jour où la condamnation est devenue définitive (c'est-à-dire après les délais d'appel). Dans ce cas, la partie de la peine assortie du sursis simple est considérée comme non-avenue.
La prison avec sursis est une peine pouvant être prononcée lors d'une condamnation pénale. Dès lors, prison avec sursis et casier judiciaire font la paire, signifiant que la peine de prison avec sursis prononcée sera inscrite automatiquement au casier judiciaire du condamné.
Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.
La condamnation assortie du sursis probatoire est réputée non avenue lorsque le condamné n'a pas fait l'objet d'une décision ordonnant l'exécution de la totalité de l'emprisonnement.
La condamnation avec sursis signifie que l'exécution de ta peine est suspendue. Dans ton cas, tu n'auras donc pas à aller en prison. Par contre, tu ne dois pas être condamné à une peine sans sursis pour un crime ou un délit dans un délai de cinq ans à partir de ta condamnation avec sursis.
Le sursis simple, selon le Code pénal, suspend l'exécution d'une peine d'emprisonnement et/ou d'amende pendant un temps appelé délai d'épreuve. La peine avec sursis simple s'oppose ainsi à la peine ferme, qui doit être obligatoirement accomplie.
Lors d'un jugement, un condamné peut voir sa peine assortie d'un sursis. Le sursis signifie que cette peine ne sera pas mise à exécution, à condition de ne pas récidiver pendant une période donnée.
— Lorsque la personne a déjà été condamnée, dans les 5 ans qui précèdent une. nouvelle condamnation pour un crime ou un délit, à une peine d'amende ou au retrait d'un droit, le sursis peut être appliqué qu'à la seule peine de prison. Ainsi en cas de nouvelle, peine d'amende ou de retrait de droit, elle sera ferme.
Le rappel à la loi est prévu par l'article 41-1 du code de procédure pénale, il n'est pas mentionné dans le casier judiciaire parce qu'il ne constitue pas une condamnation.
Le sursis probatoire peut être révoqué partiellement ou totalement. Si le condamné ne respecte pas ses obligations et interdictions, le JAP décide de la révocation ; S'il commet une nouvelle infraction avant la fin du délai probatoire, le tribunal décide de la révocation ajoutée à une nouvelle condamnation ferme.
Pendant toute la durée de sa peine, la personne placée sous surveillance électronique peut sortir de chez elle aux horaires fixés par le juge d'application des peines ou le tribunal ayant accordé la mesure. En dehors des horaires de sorties autorisées, la personne doit demeurer à son domicile.
Définition de Exécution provisoire. L'exécution provisoire est une décision accessoire prononcée par le Tribunal ayant statué en première instance, autorisant la partie qui a obtenu gain de cause à poursuivre l'exécution du jugement rendu contre son adversaire, malgré les recours qu'il aurait engagés.
Le bulletin n°2 comporte l'ensemble des condamnations judiciaires et des sanctions administratives, sauf les suivantes : Décisions à l'encontre des mineurs (par exemple travail d'intérêt général, placement dans un centre éducatif fermé) Condamnations prononcées pour contraventions (par exemple amende)
Le sursis débute lorsque la peine est définitive, c'est-à-dire deux mois après la condamnation si le jugement est contradictoire, et deux mois après la signification si le jugement doit être signifié (c'est-à-dire qu'en ne m'étant pas présenté à l'audience, j'ai été jugé en mon absence).
Une condamnation à une amende contraventionnelle doit être exécutée dans un délai de 3 ans. Si un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) effectue une saisie sur le compte bancaire du condamné qui n'aboutit pas, un nouveau délai de 3 ans repart le jour de la saisie.
Lorsque la peine de prison ferme est inférieure ou égale à 6 mois, la peine doit être aménagée. L'aménagement sera refusé en cas d'impossibilité résultant de la personnalité ou de la situation du condamné (absence de domicile pour la pose d'un bracelet électronique par exemple).
Les professions réglementées
Si vous souhaitez être architecte, avocat, médecin, dentiste, pharmacien, les ordres professionnels ont le droit d'aller vérifier eux-mêmes qu'aucune mention ne figure dans votre casier judiciaire (PDF).
Certains pays étrangers n'ont aucune restriction quant à l'accueil de personnes détenant un casier judiciaire. C'est entre autres le cas pour la République Dominicaine, l'Italie, la France et la Suisse.
Les emplois publics où la vérification du casier judiciaire est systématique sont les suivants (article 776 du code de procédure pénale) : Armée, Marine, Police, Douanes et sécurité en général; SNCF,RATP, EDF, GDF, BANQUE DE FRANCE; Collectivité territoriales (Municipalité, Conseil Général, Région);
Vous devez demander au juge lors du procès de vous accorder la dispense d'inscription. Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.
B2 et B3 : demandez l'effacement anticipé auprès du procureur. Si le jugement a été rendu, il est toujours possible de demander à effacer son casier judiciaire. Votre avocat dans ce cas s'adresse directement au procureur de la République ou au procureur général de la Cour d'appel.