La tarente possède de plus des griffes rétractiles. Elle pousse des petits cris la nuit , mais nettement plus discrets que ceux du gecko tokay dont le cri est à l'origine du nom de l'espèce .
Elle est pourvue de lamelles adhésives, ce qui lui permet de tenir au plafond. Elle est nocturne, mais on peut l'apercevoir dans la matinée. La tarente de Maurétanie est très vive et peut mordre très fort.
Malgré une physionomie très similaire à celle du lézard, la salamandre n'est pas de la même famille. D'ailleurs, ce n'est même pas un reptile ! La salamandre est un amphibien, dont la larve se développe dans l'eau et qui vit à l'âge adulte dans les zones forestières. Elle est plus proche de la grenouille que du lézard.
Le gecko peut toutefois se différencier par ses grands yeux (qu'il nettoie avec sa langue), ses gros doits pourvus de lamelles adhésives pour la plupart des espèces, leur tête plate et ne possèdent jamais de crêtes ou épines.
Ce gecko de taille moyenne, parfaitement inoffensif, se nourrit principalement d'insectes ou d'araignées, et peut notamment se révéler fort utile dans la lutte contre les moustiques.
Le gecko, plus connu sous le nom de tarente dans le Sud de la France. En effet, ce petit lézard se nourrit en partie de ces insectes-là. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il entre dans nos habitations ! Car il sait qu'il va en trouver facilement.
Ah oui ! cet animal crie aussi. On l'entend parfois le soir sur la terrasse, en étant très attentif, c'est un son indescriptible mais parfaitement reconnaissable.
Alimentation. Ce sont des carnivores qui consomment les insectes et larves de taille adaptée qu'ils chassent activement, y compris les insectes volants. Les adultes peuvent parfois attraper de petits vertébrés (bébés lézards typiquement).
Et depuis beaucoup de temps, la culture populaire de la région d'Amérique centrale a créé le mythe comme quoi ils seraient toxiques et qu'ils pourraient injecter du poison lors d'une morsure mais aussi depuis la pointe de la queue. Ceci est tout à fait faux. En effet, ils sont totalement inoffensifs.
En raison de leur petite taille, les geckos ont un certain nombre de prédateurs naturels à travers le monde, avec le serpent comme principal prédateur. D'autres animaux qui se nourrissent de geckos sont des grosses araignées, des oiseaux et certaines espèces de mammifères.
La salamandre aimant l'humidité a une peau lisse qui est toujours mouillée ou humide, et dans certains cas, elle est visqueuse au toucher. Le gecko, d'autre part, a un corps à écailles sec, qui peut être lisse ou rugueux selon les espèces.
Le lézard, lui, est un reptile comme le serpent. Il a des écailles et aime lézarder au soleil pour se réchauffer. Ses oeufs à coquille sont souvent pondus dans les murs. Quant au gecko, c'est un type de lézard qui habite les climats chauds et a une peau plus fine que les autres lézards.
En Provence, beaucoup considèrent ce petit lézard, plus particulièrement connu sous le nom de tarente, comme un porte-bonheur lorsqu'il franchit le seuil de la maison ! Contrairement à ce que les personnes qui en ont peur ont tendance à croire, les geckos sont totalement inoffensifs pour les humains.
On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes mais également plus à l'intérieur (Provence, Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon…). Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées.
Le gecko se nourrit aussi de fruits. Plutôt craintif, il sait se faire discret en présence humaine. Pendant la journée, le gecko aime se loger entre les pierres, dans les granges désaffectées ou sur les murets.
Trouvez un bocal suffisamment large pour y mettre le lézard et un morceau de carton épais. Piégez le lézard dans le bocal et faites passer le morceau de carton en dessous jusqu'à ce que le lézard se retrouve dessus. Rattrapez le lézard dans le bocal et amenez-le dehors, là où vous voulez le relâcher.
Essayez d'installer le papier tue-mouche à l'intérieur de l'abat-jour. Vous pouvez aussi installer des pièges collants près des fenêtres ou des cadres de portes. Si vous trouvez un gecko collé sur l'un de vos pièges, vous pouvez le décoller et le libérer en versant de l'huile végétale sur le piège.
C'est que notre gecko ne s'exprime pas avec ses mirettes, mais avec sa voix. Contrairement à la plupart des lézards, il crie très fort ! Son répertoire sonore s'entend à plus de 100 mètres. Il s'en sert pour marquer son territoire et, à la saison des amours, pour conter fleurette.
Il peut sauter sans souci d'un muret à un arbre. Animal plutôt nocturne, le gecko ne sort de sa cachette qu'au crépuscule pour chasser des insectes tout au long de la nuit. Il se poste alors le long d'un mur si possible sur une terrasse éclairée par une ampoule qui attirera les insectes volants.
Le gecko a une alimentation variée, il mange des fruits ainsi que des insectes (ont dit qu'il est frugivore et insectivore).
Dans leur milieu naturel, on trouve les tarentes principalement sur les rochers, toujours à la recherche d'une température optimale. En France, depuis quelques années, l'espèce devient même commune dans les régions en dehors du bassin méditerranéen.
C'est un animal essentiellement nocturne ! En plein été on le voit le soir descendre le long des piliers de la terrasse où il chasse fourmis et araignées.
Les principaux prédateurs de la tarente de Maurétanie sont les rapaces nocturnes, certaines couleuvres ainsi que quelques mammifères carnivores, notamment le chat domestique. En cas de danger, elle possède la capacité d'autotomie, détachant sa queue pour s'enfuir.
Mettez dans le conteneur du petit reptile un récipient d'eau propre ( un bol fera l'affaire ) et un plat pour la nourriture. Les geckos juvéniles se nourrissent tous les jours avec de petits insectes comme les grillons, les petites blattes et les vers de farine.