Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Interrupteur simple "Bipolaire"
L'interrupteur bipolaire fonctionne de la même manière que l'interrupteur unipolaire mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains, l'extérieur...
Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ? À première vue, cet équipement électrique s'apparente à tout autre interrupteur simple à bouton poussoir. Tout se passe alors du côté de la platine, où celui-ci possède deux pôles de connexion, pour le neutre et le fil d'alimentation (phase).
Il présente l'avantage de couper les deux conducteurs (phase et neutre) lorsqu'il s'ouvre, offrant une meilleure sécurité et évitant tous risques de câblage erroné. Ce type de disjoncteur est plus cher qu'un disjoncteur classique et prend plus de place dans un tableau électrique.
La première chose à faire avant de choisir un interrupteur est de vérifier si l'installation électrique respecte la norme NF C 15-100. Cette réglementation impose entre autres un nombre minimum de prises de courant dans chaque pièce ou encore l'emplacement des interrupteurs (à 1,30 mètre au maximum au-dessus du sol).
Interrupteur unipolaire
Sert à commander 1 point lumineux d'un seul endroit dans des pièces sèches. Doté d'un seul poussoir mais de deux bornes de raccordement (2 fils électriques y sont raccordés). Dans les interrupteurs unipolaires, seul le courant du câble d'alimentation est interrompu.
Salle de bain : interrupteur différentiel obligatoire
Le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA.
Le disjoncteur unipolaire est utilisé dans la plupart du temps dans votre logement, sauf si vous avez encore des coupes circuit à fusible. Le disjoncteur bipolaire, quant à lui, est utilisé la majeure partie du temps dans les tableaux électriques avec un schéma de liaison à la terre (de type IT).
Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.
Installation d'un disjoncteur unipolaire
Repérez les câbles sur le porte-fusible, desserrez la phase et dévissez le module. Sur les anciennes installations, les neutres sont reliés à un bornier commun. Installez le nouveau disjoncteur unipolaire à la place du porte-fusible et revissez la phase.
unipolaire adj. Qui n'a qu'un pôle.
Un interrupteur bipolaire, relié par le fil de phase ainsi que par le neutre (contrairement à l'interrupteur unipolaire), se place généralement dans des endroits tels que des salles de bains. Pour un câblage optimal de votre interrupteur bipolaire, tirez les deux fils de retour lampe, le fil de phase et le neutre.
Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.
L'interrupteur va-et-vient qui permet d'allumer et d'éteindre en deux points distinct, une lampe ou une série de luminaire reliés au même circuit électrique. Par exemple : entrée, couloir, escalier, pièce accessible par deux portes... Il existe en modèle filaire qui nécessite une pose en saignée ou sans fil.
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
Les symboles électriques - Le disjoncteur unipolaire + neutre (P+N)
Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
L'interrupteur sectionnaire s'avère utile dans 2 cas précis : Lors d'une coupure principale en tête de tableau électrique ; Lors d'une coupure dans un tableau divisionnaire.
Comme les disjoncteurs du tableau électrique:
Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.
Quelle distance respecter entre une prise et un évier ? Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus.
L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.