Adossée ou autoportée, la pergola est une structure ouverte sur les côtés qui sert d'abri extérieur pour profiter davantage de votre terrasse et de votre jardin. A contrario, la véranda est une pièce fermée par des vitrages offrant un espace de vie supplémentaire telle une extension de maison utilisable à l'année.
La pergola est un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé au mur de la terrasse, convivial et esthétique. Un petit coin de fraîcheur l'été où il fait bon se reposer et se détendre. Elle s'adapte à ravir sur une terrasse située au sud et vous apporte un peu d'ombre pour profiter en toute quiétude d'un été torride.
Le principal inconvénient des pergolas bioclimatiques est d'obscurcir l'intérieur du logement pendant la saison d'hiver.
La loi considère la pergola comme une annexe extérieure permanente du jardin. Cette qualification contraint son utilisateur à demander une autorisation d'urbanisme pour l'installer en toute légalité, selon les caractéristiques et la surface de la pergola.
La différence principale entre une tonnelle et une pergola réside donc dans sa résistance dans le temps et face aux intempéries. Une tonnelle est un élément provisoire, tout comme un parasol peut l'être. Inversement, la pergola est conçue pour durer et vous protéger des intempéries années après années.
Une pergola est une structure non fermée, et donc non « habitable », qui ne génère pas d'impôts supplémentaires à payer. Par conséquent, l'installation d'une pergola sur un terrain n'est pas assujettie au paiement de la taxe d'aménagement, de la taxe d'habitation ni à celui de la taxe foncière.
Par contre, la pergola, ouvrage durable est soumise à la taxe foncière. Même si votre pergola révise à la hausse la taxe foncière, cet aménagement doit être considéré comme un aménagement à long terme qui valorisera votre propriété.
Quelque soit la taille de votre terrasse, le style de votre maison, vos goûts et vos couleurs, il est tout à fait possible de créer votre pergola personnalisée pour votre terrasse.
Installation permanente : abri de jardin, pergola
Les annexes installées de façon permanente comme un abri de jardin ou une pergola nécessitent des démarches administratives, dès lors que leurs dimensions sont supérieures à 5 mètres carrés de superficie ou 12 mètres de hauteur.
Tout comme la pergola autoportée, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux si la surface au sol est inférieure à 20m2.
Une pergola bioclimatique possède des lames orientables qui permettent de moduler l'ensoleillement et la ventilation, tandis qu'une pergola traditionnelle a une couverture fixe ou amovible, mais jamais orientable.
Les poteaux de la pergola sont plus massifs et ancrés au sol de manière permanente. Généralement, la tonnelle a un toit en pente et la pergola a un toit plat. Les deux toitures peuvent être habillées de plantes, toile, voile ou canisse pour protéger du soleil et faire de l'ombre.
La voile d'ombrage, l'atout souplesse et simplicité
De plus, elle ne prend que quelques minutes à installer ou à défaire ! En un mot, la voile d'ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées.
Si vous optez pour une structure en aluminium adossée à votre maison, vous devrez alors vérifier la taille de votre pergola bioclimatique. En effet, si la surface au sol de votre installation mesure plus de 20m2, il sera obligatoire pour vous de déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie concernée.
Le paysagiste est un architecte des espaces verts qui, à ce titre, est un professionnel compétent pour installer votre pergola dans vos espaces extérieurs. Il combine à la fois des éléments rationnels et une touche de créativité inhérente à son métier.
Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût
Rideaux : ils peuvent être achetés ou fabriqués à partir de tissus abordables. Les rideaux sont faciles à installer en utilisant des supports ou des tringles à rideaux. Stores : les stores sont plus chers que les rideaux, mais ils sont également plus durables.
Les différences entre ces dispositifs
Il est alors essentiel de prendre en considération vos besoins pour définir le type de dispositif qui vous conviendra le mieux. En effet, tandis que le carport permet de protéger une voiture, une pergola définit un espace de détente intimiste qui peut être fermé.
La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.
Pour une pergola auto-portée
Il n'y a pas de surface de plancher pour une pergola, puisqu'elle n'est pas une construction close et couverte.
Dans ce cas, créer un petit orifice de +/-1.5cm en bas de chaque poteau (côté externe) afin de laisser l'eau s' évacuer naturellement entre le bas des poteaux et le support de fixation au sol.
Le voile d'ombrage est la solution parfaite !
Pour tout type d'espace extérieur, les voiles d'ombrage sont le bon choix. Vous n'aurez pas besoin d'autorisation pour leur mise en place. Elles peuvent être orientées individuellement selon les besoins et la course du soleil.
Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable. Certains aménagements comme les piscines et les panneaux solaires, bien qu'exclus de la surface taxable, sont toutefois soumis à la taxe d'aménagement de façon forfaitaire.
Une simple déclaration de travaux préalable en mairie suffit. En revanche si votre véranda mesure plus de 20 m2 vous devez consulter le PLU de votre commune. En effet, la surface d'une véranda ne nécessitant pas d'autorisation peut être étendue à 40 m2 dans certaines zones urbaines.
Au sommaire. Simple abri pour voiture, le carport n'en est pas moins soumis à des taxes : aménagement, foncière, habitation... Tout aménagement sur une propriété privée est en effet soumis à diverses réglementations en matière d'urbanisme, ainsi qu'au niveau des finances publiques.