L'inox A2 et l'inox A4 sont tous les deux à caractères inoxydables. La différence réside simplement dans leur composition. L'inox A4 possède du molybdène qui n'est pas présent dans l'inox A2. Ce composant va influencer sur sa résistance à l'oxydation et va permettre des utilisations différentes.
L'inox est donc un matériau sain. De plus, il est très facile d'entretien. Il est composé de Nickel, de Chrome et d'une très faible quantité de Carbone. Qu'il s'agisse d'inox A2 ou d'inox A4, la particularité de cet acier est avant tout de résister à la rouille en toute circonstance.
L'inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316
Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.
Il existe 2 types importants d'Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l'Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire.
Les vis de terrasse inox C1 et C2 sont conçues pour résister à l'humidité et à la pluie. La vis inox A2 est plus résistante à la corrosion pour un usage dans les terres et autour d'une piscine.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
L'inox A1, que vous pouvez retrouver dans notre catalogue est un inox qui est destiné tout spécialement à l'usinage. Il est beaucoup plus tendre que l'inox A4 ou inox A2, ce qui lui permet d'être usiné, taraudé, fraisé etc.
Le molybdène supplémentaire présent dans l'Inox 316 offre une meilleure protection. Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos produits, le risque de rouille est minime.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
L'inox 304 est traditionnellement la référence en matériel professionnel de restauration. Il est composé d'acier, de nickel et de chrome garantissant ainsi stabilité, solidité et résistance à la rouille. L'inox 441 (ou acier inoxydable ferritique et magnétique TNB) ne contient pas de nickel.
Il faut se reporter à la classe de la vis pour connaître sa résistance à la rupture et sa limite élastique (classes 4.6, 5.6, 6.8, 8.8, 10.9 et 12.9). Plus le premier chiffre est élevé, plus la résistance à la rupture est bonne. Plus le second chiffre est élevé, et plus la limite élastique est importante.
Mais quelles vis conviennent pour l'extérieur? Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4.
La vis en inox, l'indispensable
Les plus fréquemment utilisées sont l'inox A2 et l'inox A4. Ces deux nuances d'inox permettent des utilisations différentes. En effet, les vis en inox A2, sont non corrosives et peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur. Les vis en inox A2 sont les plus couramment utilisées.
Quels sont les types d'inox qui s'aimantent ? Les deux autres familles d'inox s'aimantent : l'inox ferritique et l'inox martensitique. Dans ces deux cas, les métaux ajoutés dans l'alliage de fer ne perturbent pas les propriétés magnétiques de celui-ci. Ces deux familles d'inox attirent donc les aimants.
L'acier inox 304 est la forme la plus courante d'acier inox utilisée autour du monde, due en grande partie à son excellente résistance à la corrosion et sa qualité. Il contient entre 16 et 24 pourcent de chrome et jusqu'à 35 pourcent de nickel, ainsi que de petites quantités de carbone et manganèse.
L'INOX C1 (Aciers inoxydables Martensitiques, ou AISI 410)
Les aciers de nuance C1 ont une résistance à la corrosion limite. Ils sont utilisés dans certaines gammes vis bois, les turbines, les pompes et la coutellerie.
Le test de l'aimant est-il fiable pour reconnaître de l'inox ? Oui et non. En effet, le fait d'usiner ou de marteler l'inox lors de la fabrication des vis peut entraîner des modifications dans la structure. L'inox devient alors magnétique sans pour cela perdre ses caractéristiques de résistance à l'oxydation.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
La bonne méthode : le poinçonnement du support en inox à percer pour centrer le foret, puis le perçage à vitesse LENTE, avec éventuellement le changement progressif de forêt pour une perforation importante, voire l'utilisation d'un foret étagé.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.