La rayonne et la fibranne sont deux types de viscoses différents. La fibranne est une viscose à base de fibres courtes, que l'on associe par torsion tandis que la rayonne est une viscose à fibre longue et continue.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
C'est une fibre qui est très fluide, ultra douce mais qui ne tient pas chaud comme la plupart des fibres synthétiques.
La rayonne est un matériau naturel fabriqué à partir de la cellulose obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton. C'est une fibre peu coûteuse et facile à travailler, qui se prête à divers usages.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Résistante : La viscose est une fibre textile très solide. Absorbante : La viscose absorbe très bien les couleurs. Cela permet de garder des couleurs éclatantes au fil des lavages. Polyvalente : La viscose se mélange très facilement avec d'autres fibres textiles comme le coton.
La rayonne est une fibre artificielle qui est parfois appelée soie artificielle. Elle se déforme fortement au contact de l'eau ou de la chaleur. Un vêtement constitué de cette fibre rétrécira beaucoup au lavage, puis aussi au séchage.
Comme la plupart des fibres synthétiques, la rayonne ne se froisse pas facilement. Difficile de froisser un vêtement en polyamide. On reste toutefois vigilant si une envie de jouer du fer nous prend: ce tissu ne se repasse pas!
La rayonne et la fibranne
Brûlent rapidement en dégageant une odeur de papier brûlé.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
La viscose conserve la chaleur
La viscose est d'origine naturelle, cependant sa fabrication est synthétique. Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements.
Rayonne: eau froide ou tiède • détergent pour tissus délicats • ne jamais javelliser • laver à la main ou à la machine, au cycle délicat, ou faire nettoyer à sec • suspendre pour sécher. Attention: Comme le lin, la rayonne se repasse mieux lorsque elle est encore légèrement humide et sur l'envers du vêtement.
C'est un tissu léger, résistant, qui convient très bien aux vêtements d'été. Elle a également l'avantage de peu se froisser au lavage lorsqu'elle est traitée. Matière très tendance, c'est l'alliée de vos petites robes estivales comme de vos tops aux lignes floues et pantalons fluides.
La viscose est une fibre synthétique composée de cellulose. De par la caractéristique de sa matière, la viscose ressemble au coton et s'utilise également pour fabriquer des vêtements. Elle est considérée comme l'une des plus anciennes fibres synthétiques et s'utilise depuis longtemps pour la confection des vêtements.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
Achetez un spray défroissant. Ces produits ne seront pas aussi efficaces que le fer à repasser. Cependant, en suspendant le vêtement, en vaporisant le produit à sa surface, puis en estompant les plis avec le plat de votre main, la pièce sera tout de même bien moins froissée qu'auparavant.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
La viscose possède de nombreuses qualités, ce qui en fait une superbe fibre avec laquelle il est possible de travailler de nombreuses manières. En raison de sa polyvalence unique, de nombreuses industries utilisent la viscose, qu'il s'agisse de la mode, du corps médical ou d'articles du quotidien pour la maison.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose – un confort parfait pour une impression de légèretéLes produits en viscose sont plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre. Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.