Le Code civil définit le domicile comme étant le lieu où une personne possède son principal établissement. De son côté, la résidence est conçue comme une situation de fait.
Si le domicile est bien le siège légal d'une personne, son siège juridique, sa résidence est son siège réel, son siège de fait; elle se trouve à son lieu d'habitation ordinaire, habituel; soit son siège accidentel, l'habitation étant en tout lieu où elle se fixe, même pour un bref laps de temps.
Définition de Domicile. Le Code civil définit le domicile comme étant le lieu dans lequel une personne possède son principal établissement.
Le domicile est pour ainsi dire "l'adresse légale" d'une personne, c'est-à-dire le lieu auquel tous les actes officiels vont être adressés. L'inscription au registre de la population communal détermine le domicile. La résidence par contre est le lieu où une personne habite la plupart du temps.
Définition de Résidence
La "résidence" d'une personne est le lieu où est situé le bâtiment où elle a choisi de s'établir à titre privé : le mot a pour synonyme le "domicile".
Lieu où l'on habite. Synonyme : domicile, foyer, habitation, logement, maison, toit.
Bien souvent, le domicile légal est également le lieu où la personne a son principal établissement. A. Le domicile de dépendance L'expression de domicile de dépendance se justifie lorsqu'une personne a son domicile dans un lieu où s'exerce l'autorité à laquelle elle est assujettie.
Le lieu de résidence est la localité, et non les locaux spécifiques. Sur la base de l'article susmentionné, on peut conclure que le lieu de résidence n'est pas l'adresse spécifique, c'est-à-dire l'appartement, le local, la maison, la rue, où une personne réside, mais seulement la localité.
En droit civil, comme le nom sert à reconnaitre une personne, le domicile à son tour sert à localiser ou à trouver la personne concernée. Le domicile peut être réel ou immatériel. Le domicile désigne donc le principal établissement d'une personne.
De son côté, la résidence est conçue comme une situation de fait. C'est le lieu ou une personne habite lorsqu'elle se trouve hors de son domicile, par exemple lorsqu'elle est en villégiature, ou quand, pour les besoins de sa profession, elle loge provisoirement sur un chantier ou à l'hôtel.
En droit français, l'article 102 du code civil dispose: 'le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement'. Le domicile est donc un lieu d'habitation effective, un lieu de vie.
n.m. sans-abri, sans-abrisme, sans-logis, SDF, S.D.F.
personne itinérante n. f. personne sans-logis n. f. personne sans domicile fixe n. f. personne SDF n. f.
DANS UN DEUXIÈME TEMPS, ÉVALUER LA RÉSIDENCE :
La résidence nous convient-elle ? L'emplacement est-il à proximité des nos proches ou de notre milieu de vie ? L'environnement est-il agréable ? Est-ce que la résidence est claire et chaleureuse ?
Au regard de l'administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux logements, il vous revient de signaler lequel est votre résidence principale lors de votre déclaration annuelle de revenus. Cette décision a des conséquences fiscales non négligeables.
Par opposition à la résidence principale, qui est « l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal » par un ménage, la résidence secondaire se définit comme le lieu où vous ne résidez pas durant la majeure partie de l'année.
B-Intérêt de la notion de domicile. Le domicile permet de : -fixer le lieu où sont exercés les droit civils de la personne ; -localiser géographiquement une personne ce qui permet de connaitre les autorités administratives ou judiciaires compétentes auxquelles on peut être confrontées.
Selon l'article 102 du Code civil, le domicile de tout français est le lieu où il a son principal établissement. Il appartient à chaque individu de fixer librement le centre de ses affaires mais la volonté de fixer son domicile dans un certain lieu ne suffit pas.
"Une adresse permanente" est la place d'emplacement de la registre de la famille. L'adresse peut s'accorder avec un domicile permanent, mais est une chose totalement différente. "La tête d'une famille" est la personne inscrite en premier de la registre de la famille.
Un gestionnaire de résidences services – Dans le cadre d'un bail commercial, c'est lui qui exploite la résidence services au quotidien et assure les services promis. Il verse un loyer à chaque copropriétaire (investisseur LMNP), et se charge de trouver des locataires.
résidant, nom
Employée comme nom au sens d'« habitant d'un lieu » ou « habitant d'une résidence », la forme résidant, avec un a, est aussi largement utilisée, et certains dictionnaires l'attestent.
Je soussigné <Titre + Nom et prénom>, né(e) le <Date de naissance>à <Ville de naissance + Code postal > atteste sur l'honneur vivre à l'adresse suivante : <Adresse du domicile + code postal + ville>. A <Ville>, le <Date du jour de la signature>, Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Le domicile est volontaire lorsqu'il est choisi par la personne pour être le centre principal de ses intérêts. Il de détermine à la fois par un élément matériel mais aussi par un élément intentionnel. C'est celui qui est déterminé par la loi elle-même.