Donc, en résumé, l'efficience calcule la performance du résultat obtenu selon les ressources utilisées. L'efficacité, pour sa part, mesure l'atteinte d'objectifs prédéfinis ou l'utilisation optimale des ressources.
Efficience = capacité de rendement, performance (dans un domaine technique) : l'efficience d'un système, d'une machine, d'une entreprise. recommandation : Dans l'usage courant, non technique, préférer efficacité, notamment pour parler d'une personne.
Par exemple, si une entreprise atteint un objectif, elle est efficace ; mais si tout s'est déroulé avec brio — problèmes minimes, pas de retard, organisation fluide, etc. —, on peut dire qu'elle a fait preuve d'efficience.
Pour être efficient, il faut donc focaliser son attention sur les activités qui possèdent la plus grande valeur par rapport à ce que l'on vise. Afin de ne pas dilapider son énergie inutilement, il est ainsi primordial de fixer ses priorités en supprimant certaines tâches.
Qu'est-ce que l'efficience ? Travailler de manière efficiente, c'est s'assurer que votre travail est effectué de la « bonne » façon : avancer plus rapidement dans ses tâches, terminer son travail avec moins de ressources, accomplir des grands projets avec un budget restreint, etc.
Capacité de rendement. Synonyme : efficacité, productivité, rendement.
Qui aboutit à de bons résultats avec le minimum de dépenses, d'efforts, etc. ; efficace : Une collaboration efficiente.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Passez en revue les compétences et l'expérience des membres du personnel et déterminez les besoins de perfectionnement. Déterminez les formations nécessaires et inscrivez-y les membres du personnel. Organisez des séances de formation à l'interne. Évaluez vos propres compétences et améliorez-les, au besoin.
Voici trois exemples d'indicateurs d'efficience : le nombre d'heures de formation par employé, le nombre d'entrevues par recruteur ou encore le coût par embauche. Ces indicateurs mesurent les processus ressources humaines, mais ils ne disent pas si le travail a donné un résultat ou si le travail est bien fait.
Indicateur d'efficacité : caractéristiques et catégorisation. Il existe quatre grandes catégories d'indicateurs : les indicateurs d'efficacité, d'activité, d'efficience et de performance. Pour plus de précision, ils mesurent la capacité d'une entreprise à concevoir de bons produits ou services.
"Capacité d'un système à atteindre une productivité maximale en utilisant un minimum de ressources". "Optimisation des ressources utilisées dans la production d'un résultat." C'est donc le meilleur chemin pour atteindre ses objectifs ; soit celui qui entrainera le moins de problèmes et d'impacts négatifs.
La différence entre efficience et efficacité réside dans les ressources utilisées une fois que vous avez atteint les objectifs. Tout se joue dans la rapidité et l'optimisation dans l'efficience, tandis que l'efficacité cherche à faire les bonnes tâches peu importe le temps ou l'argent que cela prendra.
La question centrale que pose le critère d'efficience est « le projet a-t-il été mis en oeuvre de manière optimale ? » Il pose la question de la solution économique la plus avantageuse. Il s'agit donc de voir si des résultats auraient pu être obtenus par d'autres moyens, à un coût moins élevé et dans les mêmes délais.
Les grands axes de l'efficience sont : Une définition claire des objectifs. Une évaluation précise des ressources disponibles. Une élaboration soignée et ingénieuse des process avec une exigence permanente : utiliser le moins de ressources possible.
Les trois contraintes qui sont ainsi prises en compte dans le modèle classique sont le temps, le coût et le périmètre.
Critères SMART :cet objectif est à la fois spécifique (ressources marketing à grande échelle), mesurable (trois types), atteignable, réaliste (selon le nombre de membres que compte l'équipe projet, mais nous partons du principe que les effectifs suffisent à traiter ces trois ressources par mois) et temporellement ...
L'Atelier d'efficience cognitive est un programme d'éducation à l'apprentissage qui vise, de manière générale, le développement de l'autorégulation de l'apprentis- sage dans ses aspects affectifs et cognitifs.
L'efficience est le fait d'être à la fois efficace et rentable. Si une machine, une action, une personne, une organisation, un protocole permettent d'alléger les coûts d'une entreprise, on peut alors parler d'efficience. On peut également parler de rendement ou de productivité.
Contraire : inactif, inefficace, inopérant, stérile, vain.
Pour être pertinente, la mesure doit s'effectuer par actif (et sur une période donnée). La formule est la suivante : chiffre d'affaires réalisé sur la période et sur les actifs sollicités / nombre d'actifs sollicités au cours de la période.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.