Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.
Parfois, les courgettes avortent en raison de carences…
Une carence en éléments minéraux est fréquente pour les premiers fruits. Très souvent, la plante n'est pas encore suffisamment développée pour alimenter correctement les fruits qui apparaissent (son faible système racinaire ne va pas pomper bien loin).
Cet article détaille comment distinguer fleurs mâles et femelles. Pour obtenir de grandes courgettes en quantité, optez pour un engrais naturel. Un fertilisant concocté à base de consoude, riche en azote et en potassium, ainsi que du purin d'ortie, pourront être utilisés.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Vous vous contenterez de survivre au plein soleil ou sinon vous mettre à l'abri et boire. À cette température, le pollen perd aussi en qualité, se dégrade, et pollinise moins bien les fleurs femelles. Les courgettes seront mal pollinisées, et pourront jaunir puis pourrir…
L'explication, simple, est pourtant très surprenante !
Ce que vous pensez être une « courgette pourrie » est en réalité une « fleur femelle, non fécondée », dont le fruit a avorté.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
La fréquence d'arrosage des courgettes dépend essentiellement du climat et du type de sol. En général, il est recommandé d'arroser modérément une à deux fois par semaine en été, lorsque les températures sont élevées et la sécheresse plus importante.
Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Il vaut donc mieux arroser vos plants de courgettes au petit matin ou le soir. Si vous voulez savoir si vos légumes manquent d'eau, les feuilles seront un indice.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
Vertes claires ou foncées, blanches ou jaunes, rondes ou longues, tout l'été nous nous régalons de ces Cucurbitacées. De culture facile et très productive, la courgette est idéale pour les potagers des jardiniers débutants. Elle apprécie un emplacement ensoleillée au jardin.
Est-ce que les courgettes ont besoin de paillage ? Cette question est très fréquemment posée et la réponse est oui !
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.
Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Entretien de la courgette au potager
La courgette est une plante facile à cultiver et à entretenir, à condition de respecter quelques règles : L'arrosage : la courgette est gourmande en eau. Arroser régulièrement, en prenant soin de ne pas toucher le feuillage. La taille : les variétés non coureuses ne se taillent pas.
Les arrosages et les apports d'engrais azotés excessifs peuvent favoriser l'apparition des maladies et notamment celle des champignons comme le mildiou, les pourritures ou l'oïdium. Arrosez les plants de courgette, seulement en cas de sécheresse et directement au niveau du sol sans toucher les feuilles.
trouvé à la base des fleurs femelles. Et que des fleurs femelles. Les fleurs mâles n'ont pas d'ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.
- Pourquoi ma courgette ne fleurit-elle pas? Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.