Enfin, parlons de sa texture, la baguette classique est légèrement plus sèche que la tradition, sa mie est moins aérée puis sa croûte est plus épaisse et farineuse. Ces différences sont facilement détectables par vos papilles, Alors, essayez de deviner avec vos tartines du matin ou de votre fromage en fin de repas !
Il existe aussi une différence gustative entre les deux baguettes : la croûte de la tradition est moins épaisse et farineuse qu'une classique. La tradition est moins sèche, et sa mie est également plus aérée, C'est également pour toutes ces raisons que la baguette tradition coûte légèrement plus cher que la classique.
La première de ces marques a été lancée par un groupement de meuniers (UNIMIE) sous le nom de Banette. Selon le décret 93-1074 du 13 septembre 1993, la baguette « de tradition française » ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel.
La baguette tradition aux graines
Elle est particulièrement riche en fibres et en oméga-3, ce qui la rend intéressante d'un point de vue nutritionnel car les fibres favorisent le sentiment de satiété et les oméga-3 ont de nombreux bienfaits santé.
Il faut savoir que l'appellation “tradition” en boulangerie doit respecter certains critères et la baguette ne peut pas avoir été surgelé au cours de sa préparation, on ne peut ajouter que du gluten, de la levure désactivée et quatre adjuvants (la farine de blé, farine de malt de blé, farine de soja, farine de fèves).
Aujourd'hui vendue entre 1 et 1,30€ en moyenne, la baguette tradition, quant à elle, pourrait même bientôt se vendre au prix de 1,50 €. C'est même déjà le cas dans certaines boulangeries ! Mais ce n'est pas tout, le prix des croissants, viennoiseries et sandwichs devraient eux aussi être impacté.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition.
Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche.
L'artisan boulanger Damien Dedun a remporté le Grand prix de la baguette de tradition française.
La baguette 250 grammes. Le pain tradition 300 grammes.
La dénomination de baguette devra avoir une longueur de 55 à 80 centimètre environ et un poids de 250 grammes. (La baguette de tradition française actuelle mesure de 55 à 65 cm et pèse entre 250 et 300 grammes suivant les boulangeries.)
Le pain courant français
Comme la tradition, c'est un pain composé de farines panifiables de blé, d'eau potable et de sel de cuisine, de levure ou de levain et des adjuvants autorisés, mais qui peut contenir en outre des additifs et une liste étendue d'auxiliaires technologiques.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
La baguette coûtait 1,67 franc en 1980 selon le site France-Inflation. Si on utilise la conversion légale de l'euro au franc (1 euro = 6,55957 francs), on arrive effectivement au prix de 0,25 euro la baguette. Ce qui fait effectivement beaucoup moins cher que le tarif actuel (0,87 euro en moyenne).