L'espace d'usage du lave-mains WC est d'au moins 40 cm, mais il est préférable de prévoir un espace d'environ 50 cm ou 60 cm pour augmenter la liberté de mouvement. Pensez à laisser 10 cm de chaque côté. Pour l'espace d'installation + l'espace d'usage, vous pouvez prévoir une moyenne de 60 x 80 cm.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Optez pour un WC suspendu gain de place
Pour gagner un maximum de place dans votre espace sanitaire, l'idéal est de pouvoir encastrer le réservoir et la canalisation derrière le mur, comme c'est le cas avec un WC suspendu compact.
WC. L'espace consacré aux WC (équipement et espace de circulation) est de 80 cm en largeur et de 130 cm en longueur.
Comme pour un lavabo, le réglage de la bonne hauteur est essentiel pour assurer le confort à l'usage. Elle est généralement comprise entre 85 cm et 90 cm, particulièrement si l'installation prévoit un meuble ou une colonne.
Pour raccorder le lave-mains, il faut disposer d'une arrivée d'eau. Pour cela, il suffi t de couper le tuyau d'alimentation de la chasse d'eau avec une meuleuse d'angle, de l'ébavurer et de poser un raccord à olive.
Entre 85 et 90 cm est la hauteur la plus commune pour poser son lave-main. La hauteur dépend de la configuration et de l'ameublement de vos WC.
Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette.
Que les toilettes soient alignées avec la vasque ou avec la baignoire, la solution la plus simple pour conserver un minimum d'intimité reste le muret bas. Intégré dans la structure même de la salle de bains, il cache les WC sans compromettre la bonne circulation de la lumière naturelle, ni sa perspective de la pièce.
Problème d'hygiène
Les détracteurs des toilettes dans la salle de bain souligneront les risques de proliférations des bactéries liés à la présence des WC dans la même pièce que les brosses à dents et autres produits et accessoires d'hygiène.
Les w.c. compacts représentent des toilettes qui permettent un gain de place dans un petit espace. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont encore appelés w.c. gain de place. Ils peuvent être posés ou suspendus. Connaître les dimensions idéales des w.c. permet de concevoir de meilleurs plans pour ses toilettes.
surélevés permettent aux personnes à mobilité réduite de les utiliser, facilitant par leur hauteur le passage de la position assise à la position debout. Ils sont donc une bonne solution dans une maison où cohabitent personnes valides et personnes âgées par exemple.
Pour mesurer la forme de la cuvette, vous pouvez commencer par placer votre ruban à mesurer à l'arrière de la toilette et l'étendre vers l'avant jusqu'à l'extrémité de la cuvette, en mesurant parallèlement au sol.
Choisir un lave-mains en fonction des dimensions de la pièce
Le lave-mains est aussi choisi en fonction de sa robinetterie, c'est-à-dire que l'on choisit la manière avec laquelle l'eau arrive à celui-ci. On peut notamment utiliser un robinet de lave-mains eau froide ou le mitigeur.
En ce qui concerne le WC standard prêt à poser, sa largeur et la hauteur de la cuvette doivent être d'au moins 40 cm. La taille minimale du réservoir d'eau doit être de 70 cm à partir du sol, pour une profondeur totale de 75 cm.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
Sur la partie du mur destinée à recevoir le lavabo suspendu, retirez tout d'abord la plaque de plâtre initialement présente. Utilisez des rails et montants pour placo pour créer une structure porteuse, qui recevra ensuite des renforts constitués de panneaux de contreplaqué ou de type OSB.