QUELLE TAILLE IDÉALE ? Une mare de 5 à 20m² avec des formes arrondies. mare retiendra l'eau naturellement. Creusez en veillant à maintenir une couche d'argile sur le fond et laissez la végétation s'installer spontanément.
L'intérêt d'une mare n'est pas proportionnel à sa taille ! Pour 3 m2 : cette surface accueille de nombreux insectes et autres petites bêtes aquatiques. Par contre, la végétation sera peu abondante et peu diversifiée par manque de place. Pour 6 ou 7 m2 : c'est la surface idéale pour obtenir la plus grande biodiversité.
Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.
Pour les étendues d'eau closes d'une superficie inférieure à 1 000 m², une simple déclaration est nécessaire. Ce plan d'eau sera plutôt qualifié de mare, et ses règles d'aménagements sont précisées dans le règlement sanitaire départemental.
Il n'y a pas de critère précis pour différencier une grande mare d'un petit étang, si ce n'est que les mares n'ont généralement pas d'exutoires, alors que les étangs sont souvent alimentés par une source ou un ruisseau et ont un exutoire.
Il est généralement admis des étangs de forme rectangulaire de 20 m x 25 m soit 500 m² par étang. Une station de taille moyenne à vocation de production d'alevins et de grossissement de poissons pourra comporter 4 étangs de 20 m x 25 m soit une surface utile de 0,20 ha.
Les poissons ont besoin d'au moins 3,7 à 4,6 mètres d'eau pour survivre pendant l'hiver. Les étangs de moins de trois mètres de profondeur ont plus de chance d'avoir une accumulation de végétation aquatique pendant l'été. Plus l'étang est gros, plus il est difficile à construire et à entretenir.
L'alimentation en eau est un facteur déterminant. Elle peut provenir de nappes d'eau superficielles ou encore du ruissellement. Il est ainsi toujours préférable de créer une mare dans un point bas d'une parcelle où l'impluvium (zone de captage des eaux pluviales) est le plus important.
L'idéal est de remplir votre mare avec de l'eau de pluie, soit en attendant une grosse averse, soit avec l'eau que vous aurez récupérée dans une citerne. N'utilisez l'eau du robinet qu'en dernier recours. Il est important de ne pas éroder le fond de la mare par un jet d'eau trop puissant lors du remplissage.
Participer à une animation
En 2024, la Fête des mares a lieu du 1er juin au 9 juin !
La présence de moustiques n'est pas à craindre si le bassin est normalement habité par les animaux friands des insectes et de leurs larves.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Un point en contrebas d'une prairie ou du jardin, recueillant les eaux de pluie par gravité, est idéal. Attention toutefois à ne pas détruire une éventuelle zone humide qui pourrait présenter des espèces rares. La mare n'a pas besoin d'être très grande pour accueillir une faune et une flore diversifiée.
L'idéal est de creuser des paliers successifs (en louant une mini-pelle) : retirez d'abord 40 cm sur l'ensemble de la surface, puis formez des marches de 40 x 40 cm, jusqu'à une profondeur de 80 à 120 cm. Cette partie restera hors gel l'hiver et ne s'assèchera pas l'été. Formez une pente douce rive nord de préférence.
1/ Assurer le développement de la biodiversité
Les mares abritent 15% des espèces protégées et le tiers des plantes dites « patrimoniales ». Site de reproduction privilégié pour les grenouilles, lieu d'habitat pour les libellules, par exemple, elles facilitent la circulation et les échanges entre divers écosystèmes.
UN ESPACE RÉSERVÉ À LA NATURE
Une mare est une petite étendue d'eau dormante atteignant au plus 1,5 mètre de profondeur. Qui dit mare NATURELLE signifie que l'intervention sur la vie du milieu aquatique sera limitée au strict minimum, ceci afin de permettre aux espè- ces sauvages de s'y développer librement.
Les moustiques aiment les eaux stagnantes. Avec une eau trop calme, la surface de votre bassin risque d'être recouverte de larves de moustiques. Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir.
Quels gestes simples pour entretenir une mare ? À l'aide d'une épuisette, retirer les lentilles d'eau qui flottent à la surface. Les déloger entre les plantes émergées. Plonger un râteau sous l'eau et l'enrouler autour des plantes immergées.
pourquoi entretenir une Mare ? La mare est un milieu vivant et fragile. Laissée à son évolution naturelle, elle se comble progres- sivement et disparaît plus ou moins vite, selon le climat, le type de sol ou la forme de la mare. l'érosion et le ruissellement, débris végétaux ...).
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
La profondeur conseillée du bassin est de 60 cm au minimum si vous voulez cultiver des plantes. Pour des poissons, une profondeur plus grande est recommandée : le minimum est de 80 cm, voire 1 mètre, à l'endroit le plus profond du bassin.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.