Familier. Femme ou fille sotte et prétentieuse.
(Figuré) (Familier) (Péjoratif) Femme sans intelligence, niaise, stupide.
Locution nominale
(Figuré) Personne qui s'est fait duper par autrui et se retrouve finalement perdante. Ajoutez-y une viande pleine de flotte parce qu'elle a poussé trop vite et le dindon de la farce, c'est le consommateur. Joyeux Noël quand même ! — (Le Canard enchaîné du 26.12.2018, Qui veut la peau de la dinde ?)
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.
Étymologie. ( XVII e siècle) Dérivé de dinde avec le suffixe diminutif -on, signifiant à l'origine « dindonneau ». Des auteurs du xix e siècle ont écrit : Dindon.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Comme ils pensaient avoir accosté en Inde, c'est tout naturellement que les conquistadores nommèrent cette volaille « poule d'Inde ». Il faudra attendre le 17ème siècle pour que le terme contracté de « dinde » apparaisse dans la langue française.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
C'est-à-dire «avoir», mais aussi, par extension, «voler» et «dépouiller». Comme le pigeon était bien plus présent dans les rues que la huppe, les habitants ont naturellement préféré le mot «pigeon» au terme «huppe» pour qualifier une «dupe», puis, par vases communicants, un «sot».
Abuser par une tromperie ; tromper qqn pour obtenir ce que l'on souhaite ou pour se moquer de lui.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
chat n.m. Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
Nom commun - français. (Zoologie) Femelle du bélier.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Définition de oie nom féminin
Oiseau palmipède, au long cou, dont une espèce est domestiquée. Un troupeau d'oies. La femelle de cette espèce. Le jars, l'oie et les oisons.
Dindes noires à Saint-Genis-sur-Menthon. Le dindon noir de Bresse est une race de dindon à faible effectif, originaire de Bresse en France. La dinde de Bresse bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée depuis 1976 et de l'appellation d'origine protégée depuis 1996.
La nochebuena (bonne nuit) du 24 décembre au soir est un dîner de fête familiale. Les traditions culinaires varient d'une province à l'autre mais le menu d ce repas est presque toujours le même : agneau rôti, dinde et fruits de mer.
Repas de famille, grâce d'une dinde par le président. Thanksgiving (prononcé : /θæŋksˈɡɪvɪŋ/), ou l'Action de grâce, est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
Le poulain, le petit du cheval.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.