C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial.
Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Non, elle n'indique pas le nord
En effet, vous apercevez Vénus soit à l'est, soit à l'ouest, en fonction du moment auquel vous regardez. L'astre utilisé pour trouver le nord est l'étoile Polaire, aussi appelée Polaris.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
L'étoile Polaire, une étoile très brillante
Autre moyen de distinguer Alpha Ursae Minoris dans le ciel : étant une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, l'étoile Polaire est particulièrement brillante.
Si l'on observe le ciel sur une longue période, on remarque que cet astre brillant bouge régulièrement le soir vers l'ouest en s'éloignant progressivement de l'horizon puis en se rapprochant régulièrement du même horizon jusqu'à disparaître pour réapparaître dans le ciel du matin vers l'est où il va à nouveau s' ...
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
En réalité, celle que l'on désigne « étoile du Berger » n'est pas une étoile mais une planète. Il s'agit de Vénus.
C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus.
L'étoile Polaire étant invisible depuis l'hémisphère austral, les observateurs se tournent donc pour se repérer vers l'autre pôle céleste, qui indique le sud.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Dans la culture populaire, la planète Vénus est surnommée l'« étoile du berger » car elle peut être facilement visible dans le ciel du matin (à l'est), avant l'aurore, ou dans le ciel du soir (à l'ouest), après le crépuscule.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Observer Mars. Bien visible à l'œil nu, Mars est sans doute le monde planétaire qui excite le plus notre imaginaire. Observable tous les deux ans, elle est au plus près de nous le 8 décembre 2022 et s'observe facilement tout le long de l'automne 2022 et de l'hiver 2023.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).