Quelle couleur pour une chambre d'ado garçon ? Au cours de l'adolescence, les goûts s'affirment… après quelques tâtonnements ! Pour éviter d'avoir à refaire la déco tous les six mois, il est donc judicieux d'opter pour des teintes sobres : noir et blanc, gris ou encore bleu marine.
Les couleurs neutres comme le nude, le blanc, l'ivoire ou le beige sont les peintures murales les plus faciles à adopter. Ces tonalités se marient avec tout. La peinture murale neutre est une excellente idée pour une chambre d'adolescente lumineuse, polyvalente et facile à décorer.
Chambre d'enfant : les couleurs à adopter
Les teintes claires comme le blanc ou le beige, elles, rendent l'espace plus lumineux. Le bleu invite à l'évasion, au calme et au repos. Le jaune, quant à lui, apporte une dose de vitamines nécessaire pour s'amuser. Solaire, il rend également la pièce plus lumineuse.
Peignez le mur du fond dans une couleur foncée et les murs adjacents dans des couleurs plus claires. L'association des deux donnera un effet de profondeur à la pièce. Cette astuce est idéale si la chambre de votre ado est petite.
La chambre d'ado doit donc comprendre un lit deux places de préférence, un bureau d'ado et un coin semblable à un petit salon avec une petite banquette et un petit guéridon.
La palette des bruns a encore le vent en poupe en 2022 dans une chambre déco - Du terracotta au nude en passant par le brun, les couleurs inspirées par la terre sont dans l'air du temps.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Couleurs relaxantes
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Bleu nuit, clair ou encore gris, les variétés de cette teinte qui évoque l'évasion sont multiples. Pour un côté feutré, on mise sur des tonalités sombre comme du bleu titane ou canard. Pour une ambiance cocooning, on opte plutôt pour un bleu gris ou un bleu pastel qui révélera la lumière et la douceur de votre pièce.
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
Le lit : La tête du lit est idéalement orientée au nord pour les nouveaux nés, et placée contre un mur (N'installez jamais le lit sous une fenêtre). Pour les enfants plus grands, l'Est et le Sud-Est sont les orientations les plus indiquées.
Pour ranger sa chambre facilement il sera bien d'isoler les différents coins. Dans la plupart des cas, on peut voir quatre coins – rangement vêtements, bureau, lit et coiffeuse. Coin par coin, tirez vos affaires. Par exemple, vous pouvez commencer avec les vêtements du placard et de commode.
Pour transformer leur chambre un rien de temps, et très facilement, pensez à décorer les murs. Peinture colorée, papier-peint graphique ou à motif, guirlandes lumineuses, cadres photo, toutes les fantaisies sont possibles.
S'il était debout, vous devez utiliser une de vos mains pour tenir la couche en place et l'autre pour attacher les languettes. S'il était assis, vous devez lui demander de se soulever pour pouvoir glisser la couche propre entre ses jambes et la faire tenir en place.
Bien sûr, le blanc est à privilégier, pour créer un espace nuit épuré et simple. Mais vous pouvez également vous tourner vers des teintes apaisantes, comme le clair ou le pastel (bleu, rose, jaune…), ainsi que le corail, le vert d'eau, le bleu nuit ou encore le gris anthracite pour une chambre d'enfant non-genrée !
Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.