Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
En France, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau répond à l'impératif : soit, de ne pas disposer de moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), soit d'être équipé d'un tel moteur, mais que la force vélique reste la principale source d'énergie lors de ses déplacements.
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Les bateaux à moteur sans permis : petits moteurs, mais plaisirs illimités. Dans les eaux territoriales françaises (maritimes et fluviales), il est possible de naviguer sur un bateau à moteur dont la puissance est inférieure à 6 Chevaux (4,5 kW).
Pour naviguer à bord d'une embarcation dont le moteur dépasse les six cheveux, sans restriction de vitesse, il faut disposer d'un permis : de plaisance option « côtière » : jusqu'à six miles marins (1 mile = 1,852 km) d'un abri, de plaisance extension « hauturière » : sans limitation de distance.
La boussole
Cet instrument est composé d'une aiguille aimantée qui se dirige tout le temps vers le Nord, dans un cadre où il y a des points cardinaux qui sont inscrits : Nord, Sud, Est, Ouest. En navigation, elle peut servir à déterminer la position présente de l'utilisateur ou bien indiquer une marche à suivre.
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises. L'organisation de l'examen théorique change à compter du 1er juin 2022.
Louer un bateau sans permis
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.
Pour un bateau de 6m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 200CV) par le constructeur.
Si aucun permis n'est exigé pour barrer un voilier, il est en revanche obligatoire pour les bateaux à moteur d'une puissance supérieure à 6 chevaux (4,5 kW), en mer ou dans les eaux intérieures (rivières, fleuves…).
Naviguer sans permis est facile, et vous permet de profiter de vacances agréables sur l'un des fleuves navigables de France.
Le permis bateau de plaisance option côtière (ou « permis côtier ») est obligatoire pour piloter un navire de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux. Il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans et la nationalité française pour passer ce permis.
En France, vous pouvez naviguer à la voile sans aucun permis ni justificatif d'expérience. Et ce quelque soit la taille de votre navire. Sachez qu'un voilier restera voilier tant que sa surface de voile totale et sa masse obéissent à un ratio établi par une formule.
1 Si le voilier est équipé d'un moteur de 6 cv (4,5 kw) ou moins Pas besoin de permis. 2 Si le voilier est équipé d'un moteur de plus de 6 cv Le permis peut être obligatoire selon la surface de voile et le poids du navire.
Il est néanmoins possible de conduire un jet-ski sans permis dans une base nautique agréée, en étant encadré par un moniteur diplômé. Le pilote, qui doit être âgé de plus de 16 ans, doit également pouvoir présenter un contrat de location (ou de prêt) signé par la base nautique.
C'est une question de sécurité. Votre bateau pourra ainsi prendre la mer ou la rivière à condition de ne pas dépasser la distance moyenne de 5 miles (un peu plus de 8 km des côtes donc). En pratique, le propriétaire peut vous imposer un itinéraire.
La vitesse maximale autorisée dans la bande des 300 mètres est de 5 noeuds, soit approximativement 9 kms/h.
Le Permis côtier souvent suffisant
Un permis côtier vous interdit de naviguer à plus de 6 milles d'un abri. Un abri est un lieu où l'on peut mettre en sécurité son bateau et son équipage : un port, un estuaire, une crique où l'on peut débarquer…
Le coût moyen se situe entre 350 et 400 euros pour la formation et l'examen. Ajoutez à cela 2 timbres fiscaux à payer pour l'inscription et la délivrance du permis. Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l'inscription à l'examen et à payer à nouveau en cas d'échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en eaux intérieures.
La Carte Mer autorisait la navigation de jour uniquement, jusqu'à 5 milles d'un abri, sur tout bateau dont la puissance motrice est inférieure ou égale à 50 CV (37 kilowatts). Depuis le 1er janvier 2008, les titulaires de la Carte Mer sont autorisés à naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.
L'astrolabe autrefois utilisé dans le domaine maritime est relativement simple, comparé à ce qui existe déjà. Il ne consiste qu'à déterminer la latitude grâce aux Etoiles se situant dans le ciel. Il sera plus tard remplacé par le sextant, plus précis.
Pour déterminer la position du bateau, tracer une route et calculer une distance sur la carte marine, on utilise une règle Cras. La règle Cras possède une règle dont l'unité est le centimètre et une règle en milles nautiques (dont une à l'échelle 1/100000 et une à l'échelle 1/50000).
Pour connaître sa position – ou pour faire le point – on croise les résultats d'au moins 3 relèvements. Les 3 tracés formeront un triangle dans lequel nous nous trouvons au moment du relèvement. La taille du triangle dépend de la précision des relèvements.