Le principe du juste-à-temps est que la production est « tirée » par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé « instantanément » par le client (production en flux tendu).
Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…
Le juste-à-temps (JAT) est une stratégie de gestion des stocks qui réduit le gaspillage et augmente l'efficacité en recevant les stocks uniquement lorsqu'ils sont nécessaires à la production, et non à l'avance. Cela réduit considérablement les 8 gaspillages de la production allégée.
Également appelée gestion en flux tendu, la méthode « juste à temps » (JAT) est une stratégie permettant aux entreprises évoluant dans le secteur du commerce de réceptionner très exactement la quantité de stocks dont elles ont besoin, le moment voulu.
Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.
Une bonne gestion du temps vous permet d'obtenir de meilleurs résultats en un temps plus court, ce qui vous laisse plus de temps libre, vous aide à mieux vous concentrer, vous permet d'être plus productif, réduit votre niveau de stress et vous donne plus de temps à consacrer aux personnes qui comptent pour vous.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.
La gestion de l'emploi du temps est une compétence essentielle pour garantir une meilleure productivité ainsi qu'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficace et sereine, vous pouvez tirer profit d'un emploi du temps en ligne.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
Elle permet de mieux piloter les équipes, d'améliorer le management, d'accorder une plus grande autonomie et flexibilité aux collaborateurs. Certaines entreprises font d'ailleurs le choix de proposer à leurs salariés de gérer individuellement leur temps de travail.
Les principaux avantages de la gestion de projet sont de créer un cadre pour organiser, planifier et suivre les tâches et les projets. Elle permet de réduire le risque d'échec et de diminuer les coûts.
La gestion du temps n'est rien d'autre que le processus consistant à planifier et organiser le temps dont vous avez besoin pour exécuter certains projets et tâches.
Optimisez votre temps
Vous devez donc planifier toutes vos actions et prioriser certaines, avec la fameuse “to do list”. Cela vous permet d'observer l'état d'avancement de vos tâches réalisées et à venir. Pensez à découper votre semaine de manière stratégique et identifiez les meilleurs créneaux de production.
La production unitaire : il s'agit de la fabrication d'un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l'objet d'un grand projet.
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.