La plantation en haie nécessite une distance d'au moins 80 cm entre deux sujets, en raison de sa croissance généreuse. Il peut être associé à de nombreuses autres espèces : laurier-tin, fusain du Japon, Eleagnus.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
A la plantation, si l'on respecte les bonnes distances de plantation (en moyenne 1,50 m à 2 m entre les arbustes, 1 m entre petits arbustes), malgré les vivaces plantées devant le massif, l'ensemble donne une impression de vide.
Est-ce que le photinia pousse vite ? Le Photinia est un arbuste idéal pour la création d'une haie persistante. Une des principales caractéristiques du photinia est sa croissance rapide. Il peut très rapidement atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, ce qui explique qu'il convienne parfaitement à la réalisation d'une haie.
Le meilleur moment pour arroser votre photinia est tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est moins intense. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'atteindre les racines de la plante sans s'évaporer rapidement.
Le Photinia n'est pas une plante très exigeante, mais il préfère tout de même les terres bien drainées. Lors du travail du sol, l'apport d'un peu de compost et de terreau de plantation (voire de sable dans le cas d'une terre argileuse) permettra un démarrage plus rapide des plants.
Comment planter le photinia :
Faites un trou un peu plus grand et profond que la motte. Placez un mélange sable/terre du jardin. Placez l'arbuste et rebouchez avec un mélange terre du jardin, sable, et terreau.
Les photinias seront plutôt plantés en automne, du mois de septembre au mois de décembre avec une préférence pour novembre, le printemps étant aussi une bonne période, voire l'été pour les plants en conteneur. Il faudra dans ce cas l'arroser très régulièrement.
Plantée en haie, une variété comme 'Red Robin' se taille au moins deux fois par an : en juillet, après la floraison, et en automne, avec une taille plus légère. Il est aussi possible de tailler en fin d'hiver, vers le mois de mars. Cela favorisera l'apparition de jeunes pousses colorées, mais limitera la floraison.
Respecter les distances minimales
L'article 671 du Code civil prévoit une distance d'au moins 2 mètres de la limite séparative pour les plantations destinées à dépasser 2 mètres de hauteur. La distance est de 0,50 mètre pour les autres plantations.
Tous les experts en jardinage le disent : planter en nombre impair promet un résultat naturel, harmonieux et homogène. Pour éviter que votre jardin ne soit trop ordonné et symétrique, il convient donc de planter par 3, 5 ou 7. Si l'envie vous vient de planter davantage, alors cette règle ne s'applique plus.
Petits sujets: 80 cm. Espèces plus vigoureuses: 1 à 2 m. 50 à 60 cm de largeur.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx), pittosporum, osmanthus, rosier, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, ...
Un paillis est utile, le photinia apprécie d'avoir le pied au frais : mulch d'écorces de pin, de compost fibreux, de paillettes de lin feuilles mortes, déchets de taille, … . Le paillis protégera aussi le photinia en pot du gel pendant l'hiver.
Le photinia est un arbuste, ou un petit arbre dressé ou buissonnant jusqu'au sol formant une boule de feuilles et de fleurs. De croissance rapide, il atteindra rapidement 3 m de hauteur formant de très bonnes haies. Sans taille il pourra, chez certaines espèces, atteindre jusqu'à 10-12 m.
Quelle exposition pour le photinia ? Le Photinia préfère un emplacement en plein soleil à mi-ombre.
C'est lorsque le photinia est atteint d'entomosporiose (due au champignon Entomosporium mespili qui prolifère dans l'environnement frais et humide du printemps et/ou de l'automne) que ses feuilles jaunissent puis finissent par tomber.
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
La taille consistera, en conservant la charpente, à dégager le centre et à réduire toutes les branches d'un bon tiers, si nécessaire. Cela permettra aussi d'aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien. La seconde taille, après la repousse automnale, sera plus légère, juste pour équilibrer l'arbuste.
Apportez une poignée d'engrais pour arbustes chaque printemps au pied du photinia. Vous pouvez également utiliser du compost à griffer au pied de l'arbuste.
Le photinia est plus un arbuste de jardin qu'une plante à mettre en pot: votre terreau doit être trop léger pour lui et sécher trop vite aux beaux jours. Et surement trop d'engrais. Ne mettez plus d'engrais, arrosez au moins chaque semaine et cet automne rempotez dans un terreau contenant de l'argile.
L'idéal est d'utiliser du B.R.F., un broyat de feuilles et de jeunes pousses d'arbre que l'on produit lors de l'entretien annuel des haies et des alignements d'arbres. La couverture du sol permet de maintenir son humidité et de garder vivants les micro-organismes qui le peuplent.
Floraison. La floraison du photinia est printanière. Au mois de mai, cet arbuste d'ornement aux jolies couleurs libère ses fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles butineuses et de bien d'autres insectes.