Ne jamais utiliser un vernis ni une laque sur des dalles de liège. On ne parvient pas à obtenir une surface uniforme, mais nuageuse, même après plusieurs couches. Il faut donc impérativement utiliser des huiles.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
Protéger le liège
Protégez les murs revêtus de liège en passant dessus un chiffon humide imprégné d'huile de lin, de glycérine ou d'huile de paraffine. Vaporisez sur le liège un imperméabilisant du type TexGuard. Ce produit protège le liège des taches et des salissures.
Le liège a des qualités naturelles anti moisissures ... il ne moissie pas.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Ce matériau n'est pas nocif pour la santé. Il est non toxique, ni en contact avec la peau ou après son introduction accidentelle dans le tractus gastro-intestinal.
Le colorant pour liège ALBANTO 777 s'applique en couche d'apprêt sur le liège brut. Disponible en plusieurs teintes, vous pouvez également opter pour un mélange de couleur, ou même réaliser des motifs sur le support.
Pas de pâte à bois, mais un mélange de colle à bois blanche avec de la poudre de liège obtenue en limant un bouchon. La mettre dans les trous avec un léger excédent, puis lorsque tout est sec passer au papier de verre fin.
Pour le nettoyer, utilisez de l'eau savonneuse additionnée d'un peu d'ammoniaque ou de substitut d'ammoniaque. Pour le protéger et l'imperméabiliser, il suffit de tremper un chiffon propre dans un mélange composé de 2/3 d'huile de lin et d'1/3 de siccatif, puis de le passer sur la surface en liège.
Vous pouvez également utiliser la colle QUELYD spéciale liège pour les rouleaux standards et denses jusqu'à 5mm d'épaisseur.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Le mieux est d'enlever les grosses saletés avec un balai. Tu peux aussi passer l'aspirateur, mais il faut alors utiliser un aspirateur avec une brosse adaptée. Les brosses douces ménagent la surface du liège. Tu peux également essuyer les traces de pas et la poussière avec un chiffon humide.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Le liège est imperméable et ignifuge, ce qui le rend idéal pour chaque pièce de la maison. Grâce à ces propriétés, on peut créer des murs en liège ou utiliser ce dernier comme revêtement de sol dans la salle de bains. Le liège est également connu pour sa résistance à la pression.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Comment enduire des plaques de liège ? A l'aide d'une truelle, taloche, un platoir … vous pouvez enduire des plaques de liège. Il est nécessaire de noyer une trame fibre de verre dans la première passe afin qu'il n'y ait pas de fissures au niveau des joints.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Si vous devez mettre un carrelage ou un plancher collé, utilisez le N° 14 (liège et gomme, maxi 2 mm sous un carrelage) que vous collez avec la TOPFIX puis collez votre revêtement comme vous le feriez sur une dalle.
Pour poser les panneaux de liège, collez les plaques à l'aide de la colle contact en plein sur un support plan. Le collage peut également se faire par plot avec un mortier colle. Ensuite, faites un vide d'air de quelques millimètres (environ 2 à 5 mm) pour voir plus d'effet au niveau phonique et thermique.